Vincent Gobet vit sa passion d’apiculteur à Sembadel

·11 octobre 2021·Actualités·4 min·

Installé à Sembadel sur le plateau de la Chaise-Dieu en Haute-Loire depuis 2018, Vincent Gobet est apiculteur et producteur de miel et de produits dérivés de la ruche. Grâce à ses 200 ruches, situées dans un environnement préservé loin des « grandes cultures » et des utilisations intensives de pesticides, il produit divers produits apicoles : du miel de fleurs de montagne, de sapin, de tilleul, de printemps, mais aussi du confit de noisettes au miel, du nougat, des bonbons, du pain d’épices et des sablés.

Pourquoi avez-vous décidé d’exercer le métier d’apiculteur ?

Vincent Gobet : En fait c’est un ami apiculteur qui m’a transmis sa passion pour les abeilles. Ça faisait très longtemps que j’avais envie de changer de vie, et d’exercer ce métier. Auparavant, j’étais responsable d’affaires dans le secteur de la climatisation pour un grand groupe de construction. Je me suis installé en 2018. J’apprécie la liberté de travailler en tant qu’indépendant, et le fait d’être en pleine nature.

Et pourquoi à cet endroit ?

Je suis originaire de Marseille et je me suis toujours dit que mon point de chute serait ici. Je venais souvent en vacances à Sembadel durant les vacances scolaires. C’était très important pour moi de me retrouver dans un environnement préservé, car j’ai expérimenté la ville à Lyon, en Haute-Savoie et j’ai pas mal vadrouillé, et notamment en Martinique. C’est ici que je me sens le mieux !

Quels types de miels produisez-vous ?

Du miel aux fleurs de montagne, du miel de sapin, du miel de forêt, du miel de tilleul, du miel de printemps. Ils ont une qualité exceptionnelle, car les ruches se trouvent dans une zone très préservée où il y a très peu des pesticides, où la nature est authentique.

Quels sont les autres produits issus de la ruche ?

Je fabrique du pain d’épices, des pâtes à tartiner comme mon confit de noisette, ou mon caramel beurre-salé au miel. Je produis également des bonbons, du nougat, et tout un tas de gâteaux, comme par exemple des cookies. Je propose des coffrets de dégustation en bois que je réalise moi-même.

Et même des sablés au miel et à la bière ?

Oui ! Pour les réaliser, je collabore avec la brasserie La Féline qui a créé la bière La Butineuse avec mon miel de sapin. J’utilise une partie de son orge maltée qui a été brassé, ce que l’on appelle les drèches. Je les transforme en farine, que j’incorpore dans les sablés, et j’y rajoute un peu d’orange et de coriandre. Cette année j’ai planté du houblon afin d’obtenir une micro-production pour pouvoir produire une bière au miel 100 % Casadéenne.

Qui sont vos clients, où peut-on se procurer vos produits ?

La clientèle est très large ! Il y a bien sûr des gens du coin, mais aussi des touristes. J’en expédie un peu partout en France, à Paris où dans le sud de la France, notamment. Il faut tout simplement me contacter sur mon site internet qui est un site vitrine, via Facebook, ou me téléphoner.

Des projets ?

Ma priorité est de pérenniser cette entreprise, car elle est assez jeune.

Pratique :
Vincent Gobet Apiculteur
La Roche, 1 Rue des Pirouzes – 43160 Sembadel
Tél : 06 28 90 11 89
www.apiculteur-gobet.fr