Un rendez-vous gourmand au Chaudron des Sucs

·9 décembre 2024·Actualités·4 min·

Fabien et Julie Civeyrac ont ouvert le Resto’ Snack du Chaudron des Sucs au Pertuis. Dans un espace cocooning d’une vingtaine de places assises, au sein d’une bâtisse rénovée et charmante de 1737, le couple, qui tient également la pizzéria La Pertuisienne, propose aux clients des burgers maison conçus essentiellement avec des produits locaux. La carte, qui se veut évolutive, proposera par la suite des cassolettes au jambon braisé. Il y aura également des gratins dauphinois cuit au four à bois.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir ce resto snack ?

Julie Civeyrac : On avait ce projet en tête depuis toujours. On avait attaqué les travaux pour faire ce resto, mais le covid est passé par là. On a donc, dans un premier temps, transformé le lieu en gîte. On a voulu casser les codes au niveau de l’image que l’on a sur les restos snacks.

Fabien : On a voulu faire quelque chose à notre échelle. On aime bien que ce soit petit, mais bien maîtrisé ! Ici, il y a maximum 20 couverts. Et puis, nous sommes complémentaires car je suis spécialisé dans le domaine du sucré et Julie dans celui du salé !

Et pourquoi dans un cadre comme celui-ci ?

Julie Civeyrac : On a créé un esprit cocooning dans cette bâtisse qui date du 18è siècle. On y a conservé l’âtre de l’imposante cheminée qu’elle abrite. On a gardé également les murs en pierre qui ont 80 cm d’épaisseur et on y a ajouté du mobilier en bois que Fabien a conçu lui-même. Il a réutilisé pas mal de matériaux qui se trouvaient ici et il a fabriqué également un escalier en bois qui donne accès à la petite salle qui se trouve au-dessus.

Que trouve-t-on à la carte ?

Julie Civeyrac : Dans ce resto, on propose des burgers 100% maison avec des produits locaux. Il n’y a que le pain qui nous est fourmi par la boulangerie La Brivoise. Il y en a quatre différents à notre carte qui se veut évolutive, car nous avons beaucoup d’idées. Je peux très bien imaginer de faire un burger avec des cèpes poêlés au Porto, c’est en fonction de mes inspirations.

On ne veut pas proposer ce que l’on trouve dans les fast food. Ensuite, j’ai envie de m’amuser à faire des cassolettes avec notre four à bois que l’on utilise pour faire des pizzas. On a en déjà proposé au camembert rôti. Il y en aura au jambon braisé. Il y aura des gratins dauphinois également.

Fabien : Notre signature, c’est le fait maison, même les frites et jusqu’au dessert. En été, j’ai proposé une Pavlova aux fraises. Mes desserts sont réalisés avec les fruits de saison en fait. Je vais utiliser les pommes et les poires en automne. Et puis, on a la chance d’avoir un petit verger. On y cultive par exemple le poivre de Sichuan que l’on peut marier avec le sucré. Enfin, on peut déguster les glaces qui nous sont fournies par l’Écureuil Glacier à Malrevers.

Vos fournisseurs sont essentiellement locaux ?

Julie Civeyrac : Oui. On se fournit en légumes au Jardin de l’Herm, au Pertuis. Il se trouve à 3 km à peine de là où l’on se trouve. On travaille également avec Les Salaisons du Velay, mais aussi la boucherie Hervé qui se trouve vers la laiterie Gérentes à Yssingeaux, Ysatis pour les fromages et Saveurs des Fermes d’Yssi, à Yssingeaux également.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Julie Civeyrac : On veut que nos burgers soient accessibles à tous. On a déjà eu des personnes âgées qui sont venus en manger. Et puis, on ne propose pas de menus enfants bas de gamme qui sont très faciles à faire. On préfère leur faire goûter de bons produits au même titre que leurs parents.

Pratique :
Resto’ Snack du Chaudron des Sucs
C
hemin du champ des pierres
Lieu dit La Sauvagine – 43200 Le Pertuis
Tél : 07 85 54 56 31
Facebook / Instagram resto’snack le chaudron des sucs.