Un nouveau jeu sur le monde du transport routier
Jean-Christophe Bouvier voit passer de nombreux poids-lourds tous les jours devant sa fenêtre à Saint-Didier-en-Velay. C’est ce qui lui a donné l’idée de créer un nouveau jeu de société sur le monde du transport routier car il n’en existe pas beaucoup à ce jour. Il n’en est pas à son premier coup d’essai, puisqu’il a déjà créé auparavant un jeu en deux versions qui s’appelle « Rallyman » et un autre baptisé « Ticket gagnant ». On peut se les procurer « Au dé café inné », au Puy-en-Velay, à La Tanière des jeux à Monistrol-sur-Loire et Les trésors de Griottine à Yssingeaux.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce jeu ?
Jean-Christophe Bouvier : En fait, je me suis mis à la recherche de thèmes qui n’avaient pas encore été abordés dans les jeux de société. J’ai eu l’idée de créer « Road Master » car je croise beaucoup de camions sur les routes et que j’en vois passer pas mal devant chez moi ! C’est un thème très populaire.
Quel est le concept ?
C’est avant tout un jeu de société qui sera peut-être en ligne dans quelques mois. Chaque joueur doit honorer des contrats de transports sur lesquels sont indiqués la nature de la marchandise et le lieu de livraison dans tel ou tel entrepôt. Chaque joueur peut disposer de 5 actions. Cela va de la prise de contrat au chargement et au déchargement de la marchandise, en passant par le déplacement du camion en l’avançant ou en le reculant.
À partir de là, il faut réaliser le plus grand nombre de contrats possible. Le but du jeu est d’optimiser le transport.
Quels sont les éléments de jeu proposés ?
Il y a un plateau de jeu sous forme de piste routière, 6 entrepôts le long de celle-ci et des cartes de jeu. « Road Master » est édité pour le moment à 2.000 exemplaires.

À qui est-il destiné ?
« Road Master » est un jeu de 2 à 6 joueurs, qui dure de 15 à 45 minutes, à partir de 7 ans. Les enfants que je rencontre dans des événements organisés en France sont attirés par les camions, mais aussi les routiers, les gens qui travaillent dans le domaine du transport et bien sûr les personnes qui aiment les jeux de société.
Vous n’en êtes pas à votre premier coup d’essai ?
Non en effet, c’est le 4e jeu que je crée. Il y a eu deux versions de « Rallyman » et puis « Ticket gagnant » que j’ai conçu avec ma fille.
L’idée est de le commercialiser au niveau national ?
Oui. Pour la France j’ai un distributeur qui s’appelle Neoludis et dont l’entrepôt est basé à Rouen. Cela me permet de distribuer mes jeux dans les boutiques ou les grandes surfaces spécialisées. Cela représente environ 200 points de ventes actuellement. Le jeu « Rallyman » est quant à lui diffusé dans le monde entier grâce à un éditeur canadien.
Comment se procurer « Road Master » ?
Il y a plusieurs possibilités. Tout d’abord via le site internet et puis il y a les boutiques spécialisées comme « Au dé café inné », au Puy-en-Velay, La Tanière des jeux à Monistrol-sur-Loire et Les trésors de Griottine à Yssingeaux.
Pratique :
BOUVIER International
31 Avenue de la Gare – 43140 Saint-Didier-en-Velay
Tél. : 06 73 72 65 56
www.bouvier-international.com







