Un élevage de bergers australiens réputé dans le Velay

·4 septembre 2024·Actualités·3 min·

Nadine Baggs n’est autre que l’épouse du chef cuisinier du restaurant bistronomique Le Jardin des délices à Craponne-sur-Arzon, mais son domaine de prédilection est l’élevage de bergers australiens à Sembadel. Cela fait 19 ans qu’elle s’est lancée dans cette activité. Elle a d’ailleurs été primée à plusieurs reprises dans des concours nationaux et internationaux.

Depuis combien de temps faites-vous l’élevage de bergers australiens ?

Nadine Baggs : Cela fait 19 ans que j’exerce cette activité. Mon mari a toujours vécu avec des chiens de bergers, c’était donc évident pour moi de privilégier cette race de chien au niveau de mon élevage. Il en compte environ 35 ans aujourd’hui. À l’époque nous étions très peu à faire ce type d’élevage, on est très nombreux aujourd’hui, car le berger australien est devenu une race à la mode depuis 6 ans.

Et puis, il y a beaucoup de particuliers qui se sont lancés là-dedans. En ce qui nous concerne, on tire notre épingle du jeu du fait de notre réputation et de notre sérieux.

Cela nécessite beaucoup de travail ?

Quand on est éleveur que ce soit de bergers australiens ou d’une autre race de chiens, il faut être disponible 24h/24. Il n’y a pas de jours fériés, de week-end ou de vacances. On est toujours là avec nos animaux. Mon mari s’occupe de choisir mes reproducteurs, car c’est le généticien de l’élevage. Ma fille, Alison, présente les chiens lors des concours auxquels on participe. Il s’occupe, notamment du toilettage, mais elle fait également de la recherche utilitaire, du canicross et du canivtt.

Quelles sont les particularités du berger australien ?

C’est un super chien de famille. Il est intelligent et il peut vous accompagner dans toutes les activités sportives. Il est très gentil avec les enfants et les personnes âgées. C’est un super chien de vie en fait !

Le territoire du Velay leur convient bien ?

C’est un atout au niveau de la verdure et des espaces naturels. C’est un peu plus compliqué au niveau de l’accès à notre élevage, car l’autoroute est un peu loin.

Vous avez participé à plusieurs concours, c’est important ?

Oui ! Nous avons participé par exemple au mois de mai à un concours de beauté à la Nationale d’élevage dans l’Allier. Il y avait entre 400 et 500 chiens inscrits et nous avons décroché la 2è place dans la catégorie jeune femelle, et la 4è place dans celle concernant l’intermédiaire mâle.

On participe également aux championnats de France. Nous avons d’ailleurs été primés premier élevage de France. Nous avons été deux fois champions de France. Nos chiens arrivent souvent en tête du podium. On participe également à des concours en dehors du territoire français. Plusieurs chiens ont été primés aux États-Unis. Tout cela résulte de 19 ans de passion et de travail.

Quels conseils donnez-vous à ceux qui veulent en avoir un ?

Il faut aimer promener son chien et avoir du temps à lui consacrer, tout en l’éduquant comme il faut. On accompagne les gens qui font l’acquisition d’un de nos bergers australiens à ce niveau là, et on leur donne des conseils lorsqu’ils en ont besoin. Et puis, il faut avoir beaucoup d’amour à lui donner.

Qui sont vos clients ?

Ce sont des gens qui savent que nous avons une expérience dans ce type d’élevage depuis 19 ans. On a toujours fait du bon travail et cela se sait. Le bouche à oreille fonctionne bien ! On a des clients un peu partout en France, mais aussi en Belgique, en Suisse ou bien encore au Portugal.

Pratique :
Opal Aussie – Nadine Baggs

Elevage de bergers australiens
4 chemin des Pirouzes – La Roche
43160 Sembadel
Tel:. 06.33.72.11.22
https://bergeraustralien-opalaussie.com/
Facebook : Opal Aussie