Trois Ponots ont ouvert une station Bee’s à Brives-Charensac
Rémy Delherm, Rémi Vérot et Stéphane Delos sont trois copains d’enfance, originaires du Puy-en-Velay, qui ont ouvert une Station Bee’s à Brives-Charensac. Elle est spécialisée dans la vente, la location et l’entretien de vélos électriques. À deux pas de la voie verte, ils offrent la possibilité aux amateurs de deux roues de se faire plaisir à moindre efforts.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir cette station ?
Stéphane Delos : Nous sommes trois amis d’enfance, passionnés par le vélo et les sports outdoor de pleine nature. On en fait depuis que l’on est tout petit. On a eu envie d’entreprendre ensemble et on a saisi l’opportunité de se lancer dans l’ouverture de cette station consacrée au vélo. Elle est ouverte depuis début mai. C’était important pour nous de concrétiser le projet pour la saison touristique.
Et pourquoi en plein coeur du Velay ?
Rémy Delherm : On voulait ouvrir la station au Puy-en-Velay, mais l’emplacement que nous avons ici à Brives-Charensac nous convient très bien. On dispose d’un grand parking pour nos clients, et on n’est pas très loin de la voie verte qui est très attractive. C’est très positif pour nous !
Pourquoi vous-êtes vous associé avec la marque Bee’s ?
Stéphane Delos : C’est une franchise qui s’est montée dans le sud de la France et qui était plutôt basée sur la location de vélos, avec le concept de stations mobiles. Ce sont des containers maritimes qui sont positionnés sur des points touristiques en campagne et qui disposent d’une vingtaine de vélos à assistance électrique. Le concept s’est étendu dans le Nord de la France et on a voulu le reprendre ici, en faisant parti des franchisés du réseau.
Quelles sont les spécificités de la station ?
Stéphane Delos : C’est une station fixe. Nous disposons d’un parc de 25 vélos à assistance électrique. Il y a des VTC, des VTT semi-rigides ou tout suspendus. Nous proposons également des vélos pour les 10/12 ans et des remorques pour les plus petits ou des portes bébés. L’idée est de pouvoir satisfaire tous les publics, les familles, mais aussi les sportifs.
Nous commercialisons plusieurs marques de VTT et de VTC. On propose également des vélos en location et nous assurons l’entretien et la réparation des vélos.
Quels conseils leur donneriez-vous avant qu’ils se mettent au guidon ?
Rémy Delherm : Avant tout, on leur demande l’utilisation qu’ils veulent en faire, car les personnes ne connaissent pas forcément la différence entre un VTT et un VTC. On leur propose de rouler avec un VTC s’ils souhaitent faire pas mal de route et peu de chemins, on leur conseille de prendre un VTC. On les oriente plus sur le VTT s’ils veulent parcourir la voie verte.
Le vélo électrique a le vent en poupe aujourd’hui ?
Stéphane Delos : On en entend beaucoup parler ! Et puis, il y a eu l’effet Covid qui a été bénéfique pour notre secteur d’activités. Il reste toute une pédagogie à mettre en place autour de ce nouveau moyen de transport car il y a beaucoup de préjugés, ou d’avis préconçus. Pour se faire un avis, il faut faire l’essai. C’est pour cela que l’on propose des vélos à la vente, car il y a beaucoup de personnes qui ont découvert les atouts du vélo électrique et qui souhaitent en acheter un.
Des projets ?
Nous avons des idées de développement concernant notamment le concept de stations mobiles. On pourrait utiliser des containers maritimes habillés de bois que l’on pourrait positionner à différents endroits en Velay durant la haute saison touristique. Ils pourraient abriter 20 à 25 vélos. Un saisonnier pourrait en assurer la location, en fonction des demandes. On a des discussions en cours avec certaines collectivités.
Pratique :
Station Bee’s
137, Avenue Charles Dupuy
43700 Brives-Charensac
Tél. : 04 71 07 89 84 / 06 71 05 64 41
www.StationsBees.com