Tonic Aventure : un bol de fraîcheur dans les gorges de l’Allier
Seul, entre amis ou en groupe, profitez de l’été pour découvrir la vallée du Haut-Allier en canoë, en rafting, en canyoning ou pourquoi pas en VTT, en pratiquant du tir à l’arc, ou de la course d’orientation. C’est ce que vous propose Tonic Aventure, à Langeac et à Monistrol d’Allier. Dépaysement garanti à travers une multitude d’activités qui vous permettront de découvrir l’une des plus vieilles vallées d’Europe, en toute convivialité. Interview de Yann Glaine, l’un des trois associés de la structure.
Pouvez-vous nous présenter la base de Langeac et de Monistrol d’Allier ?
Yann Glaine : À Langeac, nous recevons des particuliers qui souhaitent faire des descentes en canoë, en demi-journée, en journée ou en randonnée sur plusieurs jours. On propose également des journées multi-activités, avec du tir à l’arc, de la course d’orientation, du VTT, plein d’activités différentes. Sur cette base on propose également des bivouacs sur deux ou trois jours, avec un thème différent. Cela peut être une randonnée sur le thème de l’aventure, de la débrouille, entre Chapeauroux et Langeac, voire Monistrol d’Allier, ou un bivouac sur le thème de la pêche.
On part sur des coins reculés et sauvages qui ne sont pas accessibles depuis la route. Sur la base de Monistrol d’Allier, on propose des descentes en rafting, généralement en demi-journée. En journée, c’est plus réservé aux classes vertes et aux colonies. C’est un parcours qui est plus mouvementé et plus sportif, mais qui reste accessible à tout le monde à partir de 10 ans. On a aussi le canyoning. On descend le Rouchoux, qui est un petit affluent de l’Allier et on passe des petits obstacles, comme des petites cascades, ou des toboggans naturels sur lesquels on glisse.
Que viennent chercher les personnes qui viennent ici ?
Elles viennent chercher le dépaysement, les sensations fortes, mais aussi le confort et la détente, dans des gorges qui sont vraiment sauvages. Ils sont d’ailleurs surpris de les découvrir quand ils viennent pratiquer une activité sportive sur nos bases. Ils apprécient le riche patrimoine naturel de notre région.
Tout le monde peut pratiquer le canoë et le raft ?
Il faut avoir au minimum 6 ans pour le canoë et savoir nager. Pour le raft, il faut avoir au minimum 10 ans et savoir nager. C’est accessible à tout le monde ! Pour le raft, on s’adapte au niveau de chacun. Si on a des sportifs, on sait que l’on va pouvoir retourner le raft à presque tous les rapides et leur faire faire des petits sauts de rochers, afin de bien les secouer. Si on a des gens un peu plus craintifs, on fait du raft de manière plus cool, en prenant soin de ne pas retourner les embarcations.
Le raft est encadré, il y a des consignes qui sont données avant la descente et les gens sont suivis par les moniteurs. C’est libre pour le canoë, mais on donne toujours des conseils avant le départ. On leur indique, par exemple, comment diriger le canoë et que faire en cas de retournement du canoë.
Tonic Aventure, c’est d’abord un état d’esprit ?
On met un point d’honneur à proposer des activités avec de la bonne humeur, un accueil chaleureux. Les gens viennent chercher un moment de détente, pour s’amuser. On fait en sorte que les descentes en canoë ou en raft soient un bon moment de détente et de plaisir. Il y a 6 moniteurs pour le rafting sur Monistrol d’Allier, 1 pour le canyoning, et 2 sur la base de Langeac.
Quel est le profil de votre clientèle ?
En été, on a des clients qui viennent d’un peu partout en France et même des pays alentours. On a des Hollandais, des Belges, des Allemands et quelques Anglais. Le reste de l’année, on reçoit des colonies de vacances, des classes vertes, des groupes, des comités d’entreprises et des personnes qui font des enterrements de vie de garçon. On va parfois chercher ceux qui choisissent de faire du canoë sur plusieurs jours sur Issoire ou Clermont-Ferrand et on les ramène ensuite sur Langeac. Ils partent en autonomie avec leurs affaires de bivouac et leur nourriture.
Des conseils pour réserver ?
Il est fortement conseillé de réserver à l’avance ! Plus a de monde, plus on a besoin de moniteurs et cela demande bien sûr une organisation particulière.
TONIC AVENTURE
Base Ile d’Amour – 43300 LANGEAC
Tél. 04 71 77 25 64
contact@tonic-aventure.fr
www.tonic-aventure.fr