Sylvie Redon confectionne ses produits gourmands en plein cœur de la Margeride

·21 décembre 2022·Actualités·2 min·

Installée sur une petite exploitation à Pontajou, sur la commune de Venteuges, Sylvie Redon élève des brebis afin de confectionner des yaourts avec leur lait. Elle s’est diversifiée en fabricant des confitures, des gelées, des pâtes de fruits et des sirops, avec des fruits de l’exploitation et de la nature dans les Monts de la Margeride. Elle les commercialise sur les marchés de Saugues et de Langogne. On peut également se les procurer chez certains revendeurs.

Un mot sur votre exploitation dans laquelle vous travaillez ?

Sylvie Redon : Je travaille de la façon la plus naturelle dans ma petite exploitation. Je préfère privilégier la qualité à la quantité des produits que j’élabore. Avec le lait de mes brebis je confectionne des yaourts. J’en élève 35 au total.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous diversifier ?

J’adore cuisiner et j’adore la nature. Avec les fruits de mon exploitation et ceux que la nature nous offre, je réalise des confitures, des gelées, des pâtes de fruits et des sirops.

Quels types de fruits ou de plantes cueillez-vous pour les fabriquer ?

Je démarre au printemps avec la cueillette de pissenlit, de pensée sauvage, de bourgeons de pin, de mûres, de myrtilles et de framboises sauvages. Je cueille également des gratte-culs et des pommes sauvages.

Quelles recettes proposez-vous ?

Ça dépend bien entendu de ce que Dame nature veut nous offrir ! En 2022, il n’y a eu, par exemple très peu de myrtilles. Mes gelées sont au pissenlit, aux bourgeons de pin, à la pensée sauvage, au coing, à la pomme. Je travaille aussi les fruits du jardin pour mes confitures. Il y en a par exemple, aux myrtilles, à la fraise, à la prune, aux pommes, aux framboises, aux mûres ou au gratte-cul. Ce que je propose en confitures, je le décline en pâtes de fruits. Je n’utilise que du sucre bio et de l’Agar-agar bio.

Que représente la production ?

Au total je transforme 1,5 tonnes de fruits par an.

Comment se procurer vos produits ?

Au marché de Saugues le vendredi matin et le marché de Langogne le samedi matin. On peut les trouver également chez de petits distributeurs à Saugues et à Langeac et notamment au Jardin de Gévaudan, et à la boutique Borde, à Saugues. Je peux fournir également les gens de passage.

Pratique :
Sylvie Redon
Pontajou – 43170 Venteuges
Tel. : 06 60 19 11 77

https://www.talents-gourmands.fr/sylvie-redon