Saint-Valentin rime avec Saint-Geneys-près-Saint-Paulien

·14 février 2022·Actualités·8 min·

À l’occasion de la Saint-Valentin, nous avons souhaité réaliser un coup de projecteur sur la commune de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien. Elle est aujourd’hui un véritable cocon pour les amoureux avec le château du Maréchal-Fayolle, un lieu de réceptions de mariages devenu incontournable, un salon de thé agrémenté d’une boutique de décoration et même un magasin qui offre un large choix de robes de mariées et de soirées dans les dépendances du château. Ces nouvelles activités ont dynamisé la vie de cette petite commune d’un peu plus de 300 habitants.

Cupidon a jeté son dévolu sur la petite commune de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien. On y trouve en effet sur place tout ce dont les amoureux ont besoin avant de passer la bague au doigt ! Il y a tout d’abord le château du Maréchal-Fayolle qui est devenu un lieu de réceptions de mariages incontournable depuis octobre 2021.

Il a été rénové avec goût par Romain et Ludovic Bertrand, afin d’en faire un cocon pour les amoureux et ceux qui souhaitent y passer quelques instants privilégiés : « Il y a une salle de réception ici, mais aussi au château de Chazelles à Saint-André-de-Chalencon. On propose une vraie salle de bal, avec des lustres montgolfière, des sièges médaillon, des tables rondes et des jolis jardins à la Française. Les gens peuvent dormir sur place dans les deux gîtes du château Maréchal Fayolle et dans les couchages du château de Chazelles. On propose un pack complet pour les jeunes mariés », nous explique Ludovic.

Une boutique de déco et un salon de thé style belle époque

Dans l’une des dépendances du château se trouve une boutique de décoration agrémentée d’un salon de thé digne de la Belle Époque et empreint de romantisme, pour passer un moment convivial et chaleureux. Dans la boutique qui s’étend sur plusieurs niveaux on trouve des objets originaux, comme par exemple des coussins en forme de cœur réalisés par Romain, un passionné de décoration « Il y a tous les objets que l’on peut trouver dans une maison, des lustres qu’on ne trouve plus aujourd’hui, des commodes, des articles de bain, de la vaisselle…. Énormément de choses, il faut venir voir ! ».

Le salon de thé est le cadre idéal pour les amoureux, mais pas seulement. Il y aussi les gens qui se baladent autour du village et qui décident de prendre un peu de temps en venant au château, à la boutique et au salon de thé. « Les gens qui viennent ici sont assez émus par tout ce qu’ils voient et tout ce que l’on peut leur apporter. C’est un peu comme si nous les recevions dans notre salle à manger ! Ils posent leurs vêtements au vestiaire du côté du salon de thé, avant de découvrir la boutique de décoration. Ils viennent déguster un brunch à midi ou goûter des pâtisseries l’après-midi », nous a confié Ludovic.

Un lieu magique qui attire beaucoup de monde

Le château du Maréchal-Fayolle et les dépendances qui ont été aménagées autour attirent bon nombre de personnes depuis le 27 octobre dernier. « On a 50 % de notre clientèle qui est locale. Il y a pas mal de gens du Puy-en-Velay, mais pas seulement ! Il y en a beaucoup de la campagne autour. L’autre moitié est composée d’un quart de Parisiens, de Stéphanois, de Clermontois ou de gens provenant du sud de la France. Et puis, il y a un autre quart composé d’étrangers : des Suisses, des Allemands, des Américains, des Canadiens qui nous découvrent via internet. On a la chance d’être bien situé dans le Velay, au centre de la France », nous précise Ludovic.

Une boutique de robes de mariées et de soirées

Les futures mariées peuvent trouver, dans l’une des dépendances du château la robe de leur rêve, réalisée avec des produits de qualité 100 % français. Elle est tenue par deux jeunes femmes : Valérie Freycenon et Johanna Pandraud, créatrices de robes de soirée et de mariée. La première est installée à Unieux dans la Loire, avec sa marque Valérie Freycenon créations. La seconde est établie à Lapte avec la boutique Mademoiselle dentelle.

« On a tout de suite vu le potentiel que nous avions en ouvrant notre boutique commune ici. Le village est en pleine expansion, il y a d’autres professionnels qui vont s’installer ici. Le fait de proposer deux lieux de vente aux clients est complémentaire », nous explique Johanna. Toutes les deux proposent des modèles uniques que l’on ne trouve pas dans les magasins traditionnels. « Ce sont des créations que nous avons pensées, que ce soit au niveau des robes de mariées, ou des robes de soirées ou de cocktail. On utilise des tissus français de qualité qui ont fait l’objet de longues recherches », précise Valérie.

« Quand on fait appel à une créatrice, on obtient une robe 100 % personnalisée. Les clientes peuvent venir choisir leur tissu, les finitions et tous les détails de la robe, comme le décolleté, ou bien encore la forme des manches. C’est du sur mesure ! On a beaucoup de demandes, il faut donc passer commande le plus tôt possible. J’ai déjà 32 commandes pour cette année 2022 ! ».

Les deux jeunes femmes proposent également des accessoires personnalisés, des chaussures, des chapeaux, des bijoux, des sacs à main, de la lingerie.

Des nouveaux commerces qui ont dynamisé la commune

Saint-Geneys-près-Saint-Paulien profite depuis quelques mois d’un dynamisme que bon nombre de collectivités ont de quoi envier en Haute-Loire, et ce n’est pas le maire de la commune, Jean-François Gisclon, qui s’en plaint. « Ce que l’on propose au château est très intéressant et également au niveau des créatrices de robes de mariées. Cela a permis d’occuper des maisons vides. Le salon de thé et le magasin de décoration amènent un monde inimaginable ! Je pense même que les deux jeunes du château sont surpris de la réussite de leur aventure ! On sent bien que tout cela créé une dynamique dans le village, c’est très positif ! ».

Du coup, une toute nouvelle association des commerçants a vu le jour et de nouveaux arrivants sont attendus. « Il y a de nouveaux commerces qui vont voir le jour dans les mois à venir. Un organisateur de mariages et un photographe devraient nous rejoindre ». On sait également qu’un centre de bien-être devrait ouvrir ses portes face au château.

Alors, la Saint-Valentin reste le bon moment pour parler d’amour et évoquer des projets de mariage. Tout est fait au château du Maréchal-Fayolle pour accueillir les tourtereaux. Tout peut commencer autour d’une tasse de thé et de quelques gourmandises. C’est, en tous les cas, l’occasion d’organiser son mariage dans un lieu unique. Mais attention de ne pas perdre trop de temps ! Car les réservations de salles doivent être faites suffisamment à l’avance. Quant à la robe de mariée, il faut compter environ un an et demi pour la réalisation.

Pratique :
Château du Maréchal Fayolle
9 rue du Donjon
43350 Saint-Geneys-près-Saint-Paulien
Tél : 06 99 09 11 20
www.chateaudumarechalfayolle.fr