RB nous invite au voyage à la Boutique Vagabonde
Les terrasses sont de sortie, les marcheurs défilent et les visiteurs déambulent dans la très animée rue Raphaël qui a retrouvé ses couleurs d’été. Au numéro 20, la Boutique Vagabonde a attiré notre œil avec à l’intérieur l’artiste-auteur RB qui nous a préparé un petit voyage organisé dans l’univers de ses créations. Rencontre.
RB, présentez nous votre parcours ?
Je suis originaire du Puy en Velay, artiste-auteur depuis 2017. À ce titre, j’écris des livres (Pensées Vagabondes 1, 2 et 3) que j’illustre moi-même. Je suis passionné de dessin depuis petit. L’écriture, elle, est venue plus tard, comme une sorte de thérapie. L’idée de mes Pensées Vagabondes est de donner à mes lecteurs l’envie de voyager en leur offrant la possibilité de s’évader avec moi dans différents pays.
Ces recueils mettent également en avant un engagement social, écologique et politique autant que des questionnements plus intimes, philosophiques et spirituels. Mon travail artistique consiste donc à associer des textes poétiques à des illustrations au style naïf et très coloré.
Vos peintures témoignent de beaucoup de voyages, de rencontres, vous pouvez nous en parler ?
J’ai commencé à voyager il y a un peu plus d’une dizaine d’années. D’abord en Australie, puis en Nouvelle-Zélande, en Argentine, aux îles Canaries, au Maghreb, en Asie et dernièrement aux Etats-Unis. Mes textes ainsi que mes peintures s’inspirent de chacune de ces expériences vagabondes. Chaque lieu visité m’a réservé son lot de surprises : la découverte de nouvelles cultures, des rencontres inoubliables, des paysages à couper le souffle, de bonnes galères aussi…!
Une boutique éphémère et estivale au cœur du Puy-en-Velay, votre ville natale, c’est un beau projet non ?
Oui. En effet je suis très attaché au Puy-en-Velay. C’est ici que je suis né, ici que j’ai grandi. C’est une ville que je trouve tellement belle avec ses ruelles pavées, ses immeubles colorés, ses rochers. J’aime les énergies que je ressens ici. C’est donc un plaisir, une fierté de pouvoir ouvrir en indépendant une boutique éphémère, la Boutique Vagabonde, en plein cœur de la ville.
Je suis heureux de présenter mes œuvres aux Ponots mais également à des touristes de toute la France.
Des projets futurs ?
Oui, j’ai toujours plein de projets en tête ! Je suis actuellement sur l’écriture d’un nouvel ouvrage, Pensées Vagabondes 4. Concernant la peinture, une exposition est prévue à partir du 2 octobre 2020 à la Couveuse à Chadrac. Je suis également à la recherche, pour l’année à venir, de lieu d’exposition dans la Région Rhône-Alpes. En parallèle de cela, j’ai débuté une formation en art-thérapie. Et puis qui sait, peut être que dans quelques mois j’ouvrirai une nouvelle Boutique Vagabonde quelque part au Puy-en-Velay !!
Vous organisez quelques animations rue Raphaël durant l’été, vous nous donnez rendez-vous ?
L’idée était d’organiser des concerts dans la rue Raphaël les samedis après-midi pour animer cette rue piétonne et la rendre festive. Malheureusement, cela a été refusé par la Préfecture à ma plus grande surprise. Depuis le début de l’été, je propose des ateliers de dessin/peinture pour les enfants entre 6 et 14 ans… Voilà une bonne manière de partager ma passion !
Je vous donne donc rendez-vous tous les jours (jusqu’au 23 août) à la Boutique Vagabonde pour vous présenter mon travail dans un lieu convivial. Ne traînez pas, il ne reste plus qu’un mois.
Pratique :
La Boutique Vagabonde
20, rue Raphaël – 43000 Le Puy-en-Velay
Le site internet
La page Facebook
Le compte Instagram