Puy de Lumières crée une dynamique depuis 3 saisons
Avec le spectacle Puy de lumières, Le Puy-en-Velay s’affirme comme une destination majeure des sites lumières de France. Depuis trois ans, il offre un rayonnement tout particulier aux sites emblématiques de l’agglomération et il attire chaque soir d’été de nombreux visiteurs. Enquête sur les retombées qu’il génère sur le territoire…
Depuis 2017, le spectacle Puy de lumières offre au territoire de l’agglomération du Puy-en-Velay une nouvelle dimension touristique. Tous les soirs, et particulièrement au coeur de l’été, de nombreux visiteurs rejoignent la capitale Vellave pour y prolonger leur journée de vacances ou pour simplement partager un moment en famille ou entre amis.
Les retombées économiques sont réelles. Les restaurateurs surfent sur l’événement. « Pour nous c’est positif, c’est évident. Les gens viennent dîner le soir puis partent avant 22h/22h30 pour les lumières. Ça les intéresse. Quand ils reviennent nous voir, ils nous disent que c’était superbe ! » déclare Paolo Vénosino, directeur de l’hôtel-restaurant Le Régina. « Ça donne un esprit dynamique à la ville le soir, il y a de la vie, il y a du mouvement, et ça fait sortir les gens ».
L’ effet Puy de Lumières
Sur la place du Plot, les clients des bars et restaurants sont nombreux, et certains ne cachent pas qu’il y a derrière cela l’effet Puy de Lumières. C’est le cas d’Alexia Jamon Valois, propriétaire du Café-glacier crêperie Le Santa Lucia : « Nous sommes très heureux d’avoir le spectacle Puy de Lumières depuis trois ans au Puy-en-Velay.Il y a vraiment eu du monde place du Plot durant les soirs d’été et nous avons bien travaillé.Les clients s’installent plus sur cette place pour manger,notamment grâce au nouveau show lumières. »
Olivier Barraqué, de la brasserie La Distillerie, constate depuis trois ans une évolution du tourisme en centre-ville. « Il y a une vraie montée en puissance de la saison touristique et c’est évidemment lié à des événements comme Puy de Lumières. On bat un record historique au restaurant, la fréquentation est vraiment en hausse. Ce genre d’initiatives est primordial pour dynamiser la ville, mais c’est aussi un vrai plus pour notre chiffre d’affaires !
La ville est attractive, à nous de savoir en tirer profit ! »
Une montée en puissance de la saison touristique
En ville, on s’accorde à dire que le spectacle attire beaucoup de monde. Au Tabac-Presse rue Chènebouterie, Laurence Bonhomme voit s’arrêter de nouveaux clients : « Les gens anticipent le spectacle. Ils viennent se balader l’après-midi et s’arrêtent chez nous. C’est important qu’il y ait un spectacle comme celui-ci. On dit souvent quand ça ne va pas, et on ne dit pas quand ça va bien. C’est une très bonne initiative qui attire du monde et qui dynamise le tourisme. »
Pour Emmanuel Crespy, propriétaire de plusieurs établissements sur Le Puy-en-Velay, l’événement Puy de Lumières a un pouvoir attractif sur la ville :
« L’événement peut susciter des prolongations de séjour. Nos clients viennent voir le spectacle, ça se ressent dans nos restaurants. C’est une animation gratuite et spectaculaire sur le patrimoine historique. »
De belles retombées pour le secteur du tourisme
« Les gens ont envie de voir le spectacle. Ils nous disent qu’ils viennent exprès pour les Lumières car ils en ont entendu parler. Certains vont au Puy-en-Velay et restent une deuxième nuitée pour voir le spectacle à Brives-Charensac », nous explique Nathalie Beauvié, la gérante du camping d’Audinet.
« Il y a une économie autour du spectacle Puy de Lumières et du tourisme en général ». Ce sont les mots de Lucille, gérante de l’entreprise M&L Conciergerie.
« Je suis en charge des logements AirBnb de mes clients. Les propriétaires font appel à mes services afin d’accueillir les touristes. Les logements dont je m’occupe sont complets.L ’offre AirBnb grandit sur la ville ! Je reçois toujours plus de demandes de propriétaires qui souhaitent louer sur du court séjour. Sans cette dynamique, mon entreprise n’aurait peut-être jamais vu le jour. »
ILS TÉMOIGNENT…
Michaël – chef du restaurant Bambou & Basilic
« C’est un plus pour nous ! La première année a été exceptionnelle avec l’aspect nouveauté, aujourd’hui le spectacle est bien installé et les gens prévoient leur venue. »
David – serveur au restaurant La Terrasse
« Il y a énormément de monde cette année,beaucoup avant et énormément à la fin du spectacle. Beaucoup de clients nous en parlent. C’est super intéressant, super beau et super bien fait ! »
Florent – gérant du restaurant Le Bobar
« C’est un événement très utile car il y a énormément de monde depuis un mois.Il suffit de se balader en ville pour le constater. On croyait qu’il y avait un essoufflement au début, mais là, ça marche très bien ! »
La saison en chiffres
- Pour la période Juillet Août, 80% des opérateurs jugent leur saison bonne, dont 19% très bonne
(échantillon de 840 professionnels du 43).- Pour 36% des opérateurs, l’activité est en hausse, un chiffre supérieur à la moyenne Régionale qui est de 30%.
- Pour septembre les tendances se confirment avec un niveau de réservation déjà en hausse pour 23% des opérateurs.
*Source Comité Régional de Tourisme / Département 43.