Pots’ Potes : Une conserverie artisanale et écoresponsable en Velay
Pots’ Potes est le nom de la toute nouvelle conserverie artisanale, locale et écoresponsable, dont le siège social se trouve à Aiguilhe. C’est Lionel Ravoux qui en est à l’origine. Il confectionne des plats cuisinés, des sauces et des champignons cuisinés en circuits courts et circuits de proximité. Ils sont commercialisés via son site internet, mais il envisage dès ce printemps de faire les marchés de producteur, afin de promouvoir ses produits à bord de mon estafette « foodtruck » vintage !
Pourquoi avez-vous eu envie de créer cette conserverie ?
Lionel Ravoux : Cela fait à peu près 30 ans que je travaille dans l’industrie agroalimentaire et plus particulièrement dans le négoce des matières premières. J’étais un peu lassé de travailler sur des produits, sans jamais être en contact direct avec la matière. Alors, j’ai eu envie de revenir aux sources. Et puis, quand j’étais petit je faisais des conserves, c’était une tradition familiale. Je mettais en conserve de la ratatouille, des cornichons, des girolles au vinaigre. C’est pendant le confinement que j’ai décidé de créer mon activité de mise en conserves des produits de notre région. Le début de la commercialisation a débuté fin octobre 2021.
Elle est artisanale, locale et écoresponsable ?
Oui ! Je fais attention au choix des emballages. J’utilise des bocaux en verre qui sont recyclables à 100%. Mes fournisseurs sont tous locaux. Je travaille avec le Fin Gras du Mézenc, la Noire du Velay, le veau du Velay et le porc de Haute-Loire. C’est vraiment un désir d’animer le circuit-local et de travailler en partenariat. On a ici des produits qui sont excessivement bons. Ils sont de qualité et ils sont recherchés un peu partout en France.
Où sont transformés vos produits ?
Je réalise la transformation dans mon local de production qui est basé à Rosières. Je dispose d’un autoclave dans mon atelier, c’est en quelque sorte une cocotte-minute géante ! J’ai d’ailleurs passé une formation au Centre technique agroalimentaire d’Avignon pour bien maîtriser les recettes avec ce type de matériel.
Quels types de conserves proposez-vous ?
J’ai 4 gammes de conserves aujourd’hui. Je propose une gamme de conserves de champignons cuisinés sans additifs. J’en ai une qui met en valeur les viandes de notre territoire. Je propose aussi différentes sauces : meurette, gribiche, à la « diable » et à l’estragon, à partir de recettes traditionnelles. Enfin, je propose des babas à la verveine du Velay. Je vais en proposer à base de marrons d’Ardèche et de myrtilles et pourquoi pas de gentiane.
Comment peut-on se les procurer ?
On peut le faire essentiellement sur le site internet.
Vous allez également les proposer en « foodtruck » ?
Dès ce printemps, sur plusieurs marchés locaux. Notamment celui d’Yssingeaux, de Craponne/Arzon, de Langogne, du Chambon/Lignon ou du Puy-en-Velay. Le véhicule que j’ai acheté va me permettre de faire connaître mes produits. C’est un foodtruck vintage dans lequel je vais pouvoir également produire des pasta box. Au Salon de l’Agriculture, j’ai eu l’occasion de proposer des pasta box garnies de mes propres sauces. Il y en avait aux cèpes, aux morilles et aux champignons forestiers.
Des projets ?
J’étudie d’autres gammes de produits. Je souhaite développer ma gamme de conserves aux champignons, à travers des recettes au vinaigre, façon pickles, avec quelques légumes. Je vais travailler avec un collecteur local de champignons frais pour créer des références de produits que l’on a moins l’habitude de voir. Je voudrais proposer des lactaires, des charbonniers et des sparassis crépu.
Pratique :
Pots’ Potes
Lionel RAVOUX
Tél : 06 07 48 18 14.
www.potsPotes.fr
Facebook / Instagram Pots’ Potes