Plus de 520.000 nuitées en 2025 sur l’agglomération du Puy-en-Velay !
C’est une année historique pour les nuitées touristiques sur l’agglomération du Puy-en-Velay. En effet, la collecte de la redevance de séjour permet de faire une projection sur le nombre de personnes qui ont séjourné sur le territoire en 2025. Ce sont 522.000 nuitées qui sont comptabilisées ! La redevance de séjour affiche une nouvelle progression synonyme de fréquentation en hausse. Elle est de +5 % par rapport à 2024. Si l’on se réfère à 2019, l’évolution est remarquable : elle a été multipliée par 2,75.

Ces nuitées ont été recensées via l’hébergement classique : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings… mais aussi toutes les plateformes de réservation qui ont pris une place importante ces dernières années. Parlons notamment d’AirBnb, cette offre d’hébergement a permis de répondre à la demande croissante sur le territoire.
Un chiffre d’affaires historique pour les plateformes de réservation
En 2025, les plateformes de réservation ont généré un chiffre d’affaires historique de 11.393.759€. Ce sont 112.578 réservations ont été effectuées en 2025 contre 109.730 en 2024 via les plateformes. Elles génèrent près de 220.000 nuitées et représentent 42% de la perception de la redevance de séjour.
Cette économie permet non seulement de répondre à la demande mais aussi d’apporter un complément de revenu à certains propriétaires. Elle permet également de valoriser le patrimoine bâti de nos villages en lui donnant une existence, en particulier pour les logements qui ne sont pas ou ne peuvent être proposés en location permanente.
Cette dynamique se ressent en particulier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À titre d’exemple, le nombre de lits marchands dans le village de Saint-Privat d’Allier est de 439 lits (pour 390 habitants).

Le volume des nuitées ne cesse d’augmenter depuis ces 6 dernières années, cela démontre que le territoire du Velay est attractif pour son tourisme et ses rendez-vous importants comme le Trail du Saint-Jacques ou encore le Roi de l’Oiseau et les autres événements. Cela valide aussi le travail engagé depuis plusieurs années sur l’offre de randonnée et du chemin de Saint-Jacques. L’offre progresse, cela signifie que la demande est au rendez-vous.






