On se soigne par les plantes à La Bòria des Gotas
Depuis 2019, Gwendoline et Yann Lehmann ont ouvert leur mini-ferme, La Bòria des Gotas à Saint-Didier-en-Velay. Ils y proposent la vente d’aromates, de confitures et gelées, de sirops et infusions issus de leurs récoltes et sous la mention agriculture biologique. Le jeune couple a opté pour une agriculture alternative qui préserve les écosystèmes en utilisant les principes de la permaculture, de l’agroécologie et de l’agriculture biodynamique.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cette mini ferme ?
Gwendoline Lehmann : Auparavant, j’étais monitrice-éducatrice dans un foyer d’hébergement de l’ADAPEI en Haute-Loire. J’ai décidé de changer de vie lorsque je suis tombée enceinte de mon troisième enfant, enfin de consacrer plus de temps à ma famille. De son côté, mon mari possède un Bac agricole gestion d’une exploitation, option bovins laitiers mais mon choix s’est plus porté sur une activité autour des plantes.
Quelles sont ses spécificités ?
Il n’y a pas que des plantes chez nous, il y a aussi des animaux. On a de petits élevages de chèvres, de brebis. Il y a également des volailles, des lapins et des bovins. On fait du maraichage et on cultive des petits fruits. On est vraiment sur une micro-ferme, comme autrefois.
Quels types de plantes cultivez-vous ?
J’ai 90 plantes cultivées ou sauvages car j’ai l’avantage d’avoir des beaux-parents qui possèdent 6 hectares de forêts, ce qui me permet de m’amuser énormément. Je cultive, par exemple, différentes variétés de thyms, de menthes, de la marjolaine ou de l’ortie, en plantes sauvages. Il y a également du plantin, du tilleul et du sureau.
Dans le respect de l’environnement, avec des méthodes ancestrales ?
Oui, c’est très important pour moi ! J’ai fait le choix de respecter le cahier des charges imposé par l’agriculture biologique et je suis sympathisante au cahier des charges Simples, le Syndicat professionnel de productrices et de producteurs de plantes aromatiques et médicinales. Je m’inspire des méthodes d’autrefois, dans le respect de la transformation des plantes.
Sous quelles formes sont-elles transformées ?
Je les transforme en tisanes, mais également en confitures et en aides culinaires. J’ai obtenu mon diplôme en herboristerie l’an dernier à l’Ecole des plantes et depuis je fais de la gemmothérapie, je conçois des gélules ou bien encore des baumes aux plantes.
Comment peut-on se procurer vos produits ?
Sur les salons et les marchés auxquels je participe et directement à la ferme lors d’une visite ou d’un atelier. Il y a aussi « L’Epicerie fine » à Aurec/Loire. On peut également consulter mon site internet et prendre contact avec moi.
Des visites de la ferme sont également proposées ?
Je propose des visites d’une heure ou d’une heure et demie, en fonction des questions qui me sont posées. On s’intéresse principalement à la culture des plantes ou à la visite des animaux à l’intérieur des enclos. Ensuite, je propose des ateliers pour adultes et pour enfants, mais aussi aux personnes en situation de handicap à travers des ateliers plus spécifiques autour des animaux et des plantes, à la demi-journée, ou à la journée entière.
Pratique :
La Boria des Gotas
Goutte Vachon
43140 Saint-Didier-en-Velay
Tél : 06.95.82.79.82 / 06.84.44.53.11
laboriadesgotas@gmail.com
www.laboriadesgotas.fr