On fabrique du Kombucha à La Ferme de Guillaume Boyer
Aux côtés de son mari qui est éleveur de veau, d’agneau et de boeuf Angus sur le plateau du Mézenc, Séverine Chapuis fabrique du Kombucha, une boisson fermentée pétillante à base de thé, riche en probiotiques bénéfiques pour la santé digestive. C’est une alternative aux sodas avec 5 fois moins de sucre qu’une boisson gazeuse. Elle nous a dévoilé sa recette lors de notre reportage.
Pourquoi vous-êtes vous lancée dans la production de Kombucha ?
Séverine Chapuis : J’ai un diplôme d’ingénieur en chimie et j’ai eu l’occasion de pas mal voyager en Asie quand j’ai fait mes études supérieures. C’est à ce moment que je me suis intéressée au Kombucha. Et puis, j’avais une voisine qui en faisait lorsque je suis rentrée en France. J’ai commencé à fabriquer mes premiers Kombuchas il y a 12 ans et j’ai pensé à en produire il y a 3 ans.
J’ai réalisé mon projet, qui au départ, consistait à travailler avec mon compagnon afin de pouvoir passer plus de temps avec lui !
Quelles sont les particularités de cette boisson ?
Au départ, c’est une infusion de plantes. Il y a toujours une base de thé. En ce qui me concerne, j’utilise du thé vert pour mettre à l’honneur les plantes locales comme la menthe, la sauge sclarée et fleur de sureau que je cultive moi-même.
Je nourris ensuite l’ensemble des levures et des bactéries avec du sucre. C’est la même base que le processus de fermentation utilisé pour la fabrication de la bière, sauf que c’est non alcoolisé. Le produit final est constitué de moins de 1% d’alcool. Il y a du dioxyde de carbone qui fait que la boisson est pétillante. Tout cela se fait en deux fermentations : la première est avec oxygène et la seconde sans oxygène.
Quels sont les bienfaits de cette boisson ?
C’est une bonne alternative aux sodas. J’ai trois enfants et ils adorent ça. La boisson est 100% naturelle et elle est riche en probiotiques. Le Kombucha est connu pour ses bienfaits pour la flore intestinale et pour éliminer certaines choses.
Comment se la procurer ?
Sur le marché du Puy-en-Velay le samedi matin et à La Ferme Ponote à Brives-Charensac. Je la commercialise en bouteille d’un litre et en bouteille de 200 ml pour les bars et les restaurants. J’en livre quelques-uns au Puy-en-Velay, comme le bar à jeux le Dé café inné, le restaurant Aux Beaux Thés du Monde ou bien encore l’auberge Aux fermiers du Mézenc aux Estables et le restaurant Chèvre et Chou au Monastier-sur-Gazeille.
Vous produisez également des yaourts ?
Oui ! Ce sont des yaourts aux plantes avec de la sauge sclarée et de la fleur de sureau. C’est en phase avec mon affinité pour le vivant végétal. Je produis également des yaourts nature avec du très bon lait qui est issu d’une exploitation bio située à 1.100 mètres d’altitude.
Pratique :
La Ferme de Guillaume Boyer
Lieu-dit Malcap – 43150 Présailles
Tél : 06 86 25 86 11