Marlène Chambert a ouvert sa bijouterie-joaillerie au Puy-en-Velay
Sous le nom de Rhéa, la déesse des pierres dans la mythologie grecque, Marlène Chambert a choisi d’ouvrir sa bijouterie-joaillerie 20 rue Chènebouterie au Puy-en-Velay. C’est là qu’elle donne vie à ses créations joaillières en or, en argent ou en pierres précieuses dont certaines sont extraites dans la région, avec le souci de perpétuer des techniques artisanales de fabrication.

Quel a été votre parcours avant de vous installer au Puy-en-Velay ?
Marlène Chambert : J’ai fait des études en bijouterie, j’ai passé un CAP et j’ai été diplômée d’un brevet des métiers d’art en bijouterie-joaillerie. Ensuite, je suis partie à l’étranger et j’ai travaillé à Barcelone dans des entreprises de bijouterie. Le Covid m’a ramené en France. J’ai travaillé à mon compte en Ardèche, dans une pépinière d’entreprises.
Qu’est-ce qui vous a donné d’ouvrir votre bijouterie ici ?
Je suis originaire de Raucoules et j’ai eu envie de m’installer ici. J’ai acheté la boutique et l’atelier dans lequel je travaille aujourd’hui. J’ai de la famille au Puy-en-Velay et je suis vraiment attachée à cette ville qui est à taille humaine. Je la trouve magnifique et le patrimoine historique est assez incroyable. Et puis, la boutique se trouve dans la Rue des Arts.
Quelles types de créations proposez-vous ?
Des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles et des bijoux unisexe. Il y a même un collier et un bracelet avec la célèbre coquille de Saint-Jacques. J’aime bien travailler les métaux précieux comme l’or et l’argent, mais aussi des pierres locales comme le saphir d’Auvergne ou les pierres du Puy-en-Velay que me fournit un négociant en pierres, que l’on trouve aux alentours de la ville et que l’on appelle Feldspath. J’aime beaucoup les pierres et ce n’est pas par hasard que j’ai donné le nom de Rhéa à ma boutique, car c’est celui de la déesse des pierres dans la mythologie grecque.

Comment sont-elles fabriquées ?
Toutes mes créations sont réalisées à la main. Cela nécessite de nombreuses heures de travail. En moyenne, je compte 3 heures par bijou. Mes techniques sont artisanales et j’utilise les outils qui vont avec, comme le laminoir. Parfois, je fais un peu de gravure au laser, mais je ne fais pas appel à la 3D. Ensuite, je propose également des travaux de réparation et de transformation de bijoux.
Quelle clientèle ciblez-vous ?
La clientèle locale dans un premier temps mais aussi les touristes, sans oublier ceux qui font le chemin de Saint-Jacques. En règle générale, des personnes qui apprécient le travail réalisé à la main et le fait de pouvoir acquérir des créations originales. Je réalise également des bijoux totalement personnalisés.
Pratique :
Rhéa bijouterie-joaillerie
20, rue Chenebouterie – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 06 03 91 73 57
https://rhea-bijoux.fr/
Facebook : Rhéa Bijoux
Instagram : rhea.bijoux