Marine Elguizani crée des parfums ensorcelants

·18 février 2023·Actualités·5 min·

Marine Elguizani a choisi de s’installer en Velay pour vivre de son métier d’artisan cirier. Elle a d’ailleurs ouvert son échoppe « Un Sort scellé » 34, avenue Maréchal-Foch, en octobre dernier au Puy-en-Velay. La rencontre avec un parfumeur de Grasse l’a incité à se lancer dans la création de bougies aux bienfaits multiples. Elle associe à leur fabrication de la cire de soja et des fragrances de Grasse, propres à apaiser l’esprit et détendre le corps.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la fabrication de bougies ?

Marine Elguizani : C’est en regardant leur composition que je me suis rendu compte que c’était catastrophique pour l’environnement et pour la santé. J’ai trouvé des alternatives et du coup j’en fabrique avec de la cire de soja qui est végan, à la place de la paraffine qui est issu du pétrole et des fragrances de Grasse à la place des parfums de synthèse qui contiennent des matières cancérigènes et qui sont très toxiques. Les parfums que j’utilise sont non toxiques pour la santé humaine et celle des animaux.

Comment l’aventure a-t-elle débutée ?

À la base, je viens de Lyon. J’ai décidé de me lancer dans la fabrication de bougies ici en Velay car je suis tombée amoureuse de la région. Cela fait deux ans que j’exerce le métier d’artisan cirier, mais auparavant j’utilisais un autre nom pour commercialiser mes bougies. C’est en octobre dernier que j’ai décidé d’ouvrir ma boutique au Puy-en-Velay. Je suis quelqu’un de très créatif et j’ai toujours été passionnée par l’univers des bougies parfumées.

Et pourquoi « Un Sort scellé » ?

Ma marque s’appelle « Un Sort scellé » car je suis dans un univers mystique. Quand on prononce « Un Sort scellé » on entend « Ensorcelé ». C’est en fait le langage des oiseaux que prenaient les enchanteresses quand elles voulaient faire passer un message caché.

Quelles sont les senteurs disponibles ?

J’ai créé deux collections. La première propose des bougies dans un pot ambré avec une combustion de 20h. Elles sont garnies de pierres semi précieuses qui ont leur propre fragrance. Il y en a à la violette, au bois de rose, à l’abricot/romarin, à la châtaigne, au patchouli poivré, au rocher praliné, au Chai latté ou à la poudre de riz.

La seconde propose une combustion de 50h. Ce sont des bougies composées de fleurs séchées avec un petit bijou sur le dessus. Elles permettent, par exemple, d’entrer dans l’univers du Grimoire. On retrouve ces deux collections en fondants parfumés que l’on utilise pour parfumer son intérieur et qui s’utilisent avec un brûle parfum.

Elles ont toutes un effet bienfaisant ?

Chaque bougie a sa vertu, grâce à la combinaison de pierres que je réalise. Celle au rocher praliné donne du courage, elle est ornée de bronzite et de grenat. Elles sont toutes dans le même esprit et elles ont toutes leurs propres vertus. Il y en a pour l’amour, la confiance en soi, la protection, l’ancrage ou l’intuition.

Qui sont vos clients ?

Ce qui est génial, c’est que mes créations touchent une large partie de la population. Je ne décline pas l’univers de la sorcellerie, mais celui du bien-être. C’est un univers fleuri et coloré. Du coup, ça plait à beaucoup de personnes, des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes. Ce sont des produits qui peuvent convenir à tout le monde et qui sont très accessibles au niveau des prix.

Comment peut-on se les procurer ?

En venant ici à la boutique. On peut également se les procurer via mon site internet. Je livre partout en France et également en Belgique. On peut également les acheter sur les marchés à thèmes auxquels je participe tout au long de l’année.

Des projets ?

Oui, car de base je travaille avec ce que l’on appelle la roue de l’année qui décline les saisons et les fêtes. Mes collections vont donc évoluer en fonction des senteurs de telle ou telle saison. Je vais bientôt passer à la collection printemps/été. Et puis, je vais proposer des collections éphémères que je propose en toute petite quantité. J’ai également l’ambition de créer des collections avec d’autres esthétiques. Ensuite, j’aimerais bien proposer des produits de cosmétologie, des savons, des crèmes et toujours dans le même univers.

Pratique :
Un Sort scellé
34, avenue Maréchal-Foch – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 09 81 40 08 72
www.unsortscelle.fr