Mama’s café, un café brunch au Puy-en-Velay

·16 février 2026·Actualités·4 min·

Mama’s café est un tout nouvel établissement qui a ouvert ses portes 20 rue Courrerie au Puy-en-Velay, à l’initiative d’Anne-Lyse Favre et de ses associées Camille Collange et Julie Fraisse. Dans ce café brunch inspiré des coffee shops outre Manche, on peut se délecter d’un matcha, d’un café, d’un thé, d’un verre de vin ou d’une bière, mais aussi déguster des spécialités anglo-saxonnes comme des carottes cake, des banana bread, des cookies dont ceux à la cannelle.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir ce salon de thés ?

Anne-Lyse Favre : En fait, j’étais dans la communication auparavant et j’ai voulu me réorienter au niveau professionnel à la suite d’un petit burn-out. Je suis partie à Londres et j’ai découvert l’univers du coffee shop grâce à ma meilleure amie. Je me suis dit que ce serait bien d’en créer un ici car c’est quelque chose qui manquait au Puy-en-Velay. J’ai eu l’occasion de concrétiser le projet avec mes deux copines, lorsque j’ai eu l’opportunité d’avoir ce local.

Quel est le concept ?

C’est un café brunch que l’on a adapté par rapport au concept du coffee shop. On peut consommer sur place, mais on peut également profiter de la vente à emporter si l’on est un peu pressé et que l’on souhaite, par exemple, boire un café avec ses collègues. On est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Que peut-on y consommer ?

C’est un endroit dans lequel on peut boire du café de spécialité. On travaille pour cela avec un torréfacteur lyonnais. On propose un café qui vient du Brésil, du café d’Ethiopie en filtre mais également du matcha, du moccacino, du cappuccino, du dirty Chaï Latte, du pumpkin spice latte ou bien un de nos thés de qualité. On peut également consommer une bière ou un verre de vin.

Également des spécialités anglo-saxonnes ?

Oui, comme par exemple des carottes cake, des banana bread, des cookies dont ceux à la cannelle. Tous les gâteaux sont faits maison ici même.

Un mot sur la déco ?

Oui. On a travaillé avec une architecte d’intérieur qui s’appelle Noémie Capraro et qui est installée aujourd’hui à Rosières. Elle a totalement repensé le lieu qui était auparavant un magasin de vêtements. Le chantier a duré 8 mois. C’est Lionel, le compagnon de Julie, que l’on connaît sous le nom de Gris1 dans l’univers des streets artistes, qui s’est occupé de la déco et qui est réputé dans le monde entier.

Il a réalisé le comptoir qui est unique, avec du feuillage et les différentes œuvres qui ornent l’établissement. On voulait quelque chose d’intemporel, avec une ambiance un peu nature, cosy et chaleureuse. C’est ce qui a été fait.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

J’ai imaginé ce lieu très intergénérationnel. Cela va des jeunes travailleurs nomades qui peuvent utiliser les prises pour brancher leurs tablettes et utiliser la connexion Wi-fi que l’on met à leur disposition, en passant par les petites mamies qui ont envie de passer un petit moment durant l’après-midi autour d’une tasse de thé, ou bien encore, les jeunes actifs et les familles qui viennent avec leurs enfants.

On met à leur disposition des petits coloriages et des jeux. En fait, on reçoit un peu tout le monde ! Cet établissement va devenir un lieu très communautaire car j’ai envie, par exemple, d’organiser des running clubs le premier dimanche du mois. Les coureurs pourront s’arrêter ici et profiter d’une petite formule de dégustation à leur intention.

Pratique :
Mama’s café
20, rue Courrerie – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 04 71 02 44 43
Instagram : Mamas_café_lePuy
Facebook : Mama’s Café