Lucile Filhol affiche les plus belles couleurs du Puy-en-Velay
Depuis le premier confinement, Lucile Filhol immortalise, en poster, la ville du Puy-en-Velay. Cette jeune artiste cantalienne de 24 ans a laissé tomber ses études en design graphique à Lyon pour se consacrer à sa passion qui est le dessin. Elle est tombée amoureuse de la ville du Puy-en-Velay depuis son plus jeune âge et aujourd’hui, elle croque la ville à travers ses œuvres originales qu’elle partage et qu’elle vend via les réseaux sociaux, sous le nom « Ma vie de Lune ». Interview.
Quel est votre parcours ?
Lucile Filhol : Avant d’entrer dans l’univers de l’illustration, mes études m’ont amenée à passer un Bac Littéraire, option Art, avant de me lancer dans un BTS Communication au lycée Anne-Marie Martel et de passer un DUT MMI au Puy-en-Velay. Cela m’a permis, notamment, de me familiariser à l’art et au graphisme. Je suis partie du Puy-en-Velay en 2017, avant de revenir ici fin 2020.
Comment est née cette passion ?
J’ai toujours dessiné depuis que je suis toute petite. Et aujourd’hui, c’est un rêve d’enfant qui se réalise ! Lorsque j’étais à Lyon, je me suis rendue compte que le Puy-en-Velay me manquait. J’ai retranscrit ce manque à travers le dessin. J’ai commencé par une illustration de la cathédrale du Puy-en-Velay, il y a un peu plus d’un an. J’ai décidé d’en faire mon métier en plein confinement et j’ai donc décidé de laisser tomber mes études en design graphique.
Pourquoi Ma vie de Lune ?
Lune est tout simplement le surnom que l’on me donne depuis que je suis toute petite ! Je suis un peu en décalage dans la manière de voir les choses depuis mon enfance. Je suis tout le temps dans la lune, mais vraiment !
Comment réalisez-vous vos œuvres ?
Dès que j’ai envie de dessiner, je sais ce que je vais faire dans ma tête. Je passe par une phase de croquis par rapport à une photo que je vais découvrir sur les réseaux sociaux ou sur internet. Parfois j’imagine tout dans ma tête, comme le dessin que j’ai fait sur les montgolfières. Je réalise les croquis au crayon de papier. J’utilise parfois de la peinture ou de l’aquarelle pour savoir quelle palette de couleurs je vais utiliser. Ensuite, j’utilise ma tablette graphique pour finaliser l’illustration, avant de réaliser la mise en page sur mon ordinateur. Il me faut entre 10 heures et 20 heures pour réaliser une illustration.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je fais quelques portraits à la demande. J’ai commencé par cela avant de faire des dessins sur Le Puy-en-Velay. J’aime bien dessiner cette ville car je la trouve colorée et déstructurée, où les murs ne sont jamais droits. J’adore regarder les volets et les devantures et plonger mon regard dans les rues pavées. Il y a une puissance qui se dégage de cette ville qui m’émeut vraiment. C’est pour cela que je suis revenue ici, afin d’exploiter tout ce que je ressens dans mes dessins.
À qui sont destinés vos dessins ?
J’ai découvert qu’il y a des personnes de tous âges qui sont intéressées par mes dessins. Il y a une volonté de ma part de toucher les jeunes, afin qu’ils soient fiers d’appartenir à cette ville où il fait bon vivre. À travers mes illustrations, j’ai envie de montrer que Le Puy-en-Velay c’est cool ! Il y a plein de choses à faire et plein de choses à voir.
Vous proposez également des coloriages pour les enfants ?
Oui, et également pour les adultes ! Je propose actuellement un dessin à colorier mais il va y avoir une suite. J’aimerais bien en proposer 5 prochainement sur le thème du Puy-en-Velay. Je propose également des cartes postales et des stickers.
Comment se les procurer ?
En attendant de les vendre sur ma boutique internet, on peut passer commande via Facebook ou Instagram. Je réalise les commandes à la demande et ensuite je les livre aux clients en leur donnant rendez-vous dans un endroit de la ville.
Des projets ?
J’ai énormément de projets avec la ville du Puy-en-Velay. Mon rêve serait que l’on me donne un mur en ville afin que je puisse le dessiner en entier. J’ai également envie d’ouvrir une boutique saisonnière pour lancer ma collection d’illustrations. Et puis, pourquoi pas réaliser des expositions en tant qu’illustratrice, car j’ai envie de montrer mon style graphique au-delà du Puy-en-Velay.
Pratique :
Ma vie de Lune – Lucile Filhol
Facebook / Instagram
06 46 55 81 25
lucilefhl@gmail.com
Crédits photos : Aline Garnier