Les P’tits Ponots : Une nouvelle épicerie de vente en vrac au Puy-en-Velay
Les P’tits Ponots, c’est ainsi que s’appelle le nouveau magasin de vente en vrac qui a ouvert ses portes 22 rue Pannessac, au Puy-en-Velay. C’est Corinne Teissier qui a imaginé le concept et qui tient la boutique avec Sarah sa belle-fille, et Maxime son fils. On y trouve des fruits et légumes, des fruits secs, des céréales, du riz, des farines, des épices, des huiles, des sirops, mais aussi des produits d’entretien et de la cosmétique, des produits pas uniquement bio, mais qui sont issus pour certains d’une production durable et raisonnée.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir ce magasin ?
Sarah Slusarczyk : Avec ma belle-mère et mon conjoint, on trouvait que ce genre de magasin manquait au centre-ville du Puy-en-Velay. Jusqu’à présent, on était obligé de se déplacer à l’extérieur de la ville pour trouver ce genre de concept et tout le monde n’a pas forcément un véhicule pour se déplacer.
C’est une affaire de famille ?
Complètement ! On s’entend tous bien et on a la même façon de penser au niveau du respect de l’environnement et de la consommation actuelle. L’idée est de favoriser le zéro déchet et un maximum de produits bio. Certains de nos produits ne le sont pas, mais sont issus pour certains d’une production durable et raisonnée. On travaille avec beaucoup de petits producteurs locaux.
Que trouve-t-on comme produits ?
Des fruits et des légumes frais, des fruits secs, des pâtes, du riz, de la farine, du sucre, des céréales, du café et des tisanes, de l’alcool et des sirops et tout cela en vrac. Les clients peuvent venir avec leurs contenants ou utiliser ceux que l’on met à leur disposition. On y trouve également des biscuits salés et sucrés, il y a même quelques bonbons.
Il y a des huiles essentielles et des compléments alimentaires. On peut également s’approvisionner en produits ménagers et en produits cosmétiques. Il y a aussi tout une gamme de produits laitiers dans une vitrine réfrigérée et quelques plats préparés. Et puis, il y a des tee-shirts T’Tchine, la marque avec l’esprit du Velay et qui a été créée par Maxime.
Y a-t-il des produits que l’on ne trouve que dans cette épicerie ?
On a des épices de chez Chambas et qui viennent de Mayotte. Elles sont très concentrées et elles ont beaucoup de goût ! Et puis, nous commercialisons l’huile d’olive Attika. C’est une huile premium qui est un peu plus chère, mais qui est haut de gamme. On vend également des dattes Medjool car nos clients en sont friands, elles sont très charnues.
Qui sont vos fournisseurs ?
Il y a par exemple des petits producteurs locaux qui nous fournissent en fromages et en charcuterie mais aussi en farines.
Quelle clientèle ciblez-vous ?
Elle est assez large. Il y a de plus en plus de jeunes qui sont sensibles à l’environnement et aux modes de consommation. On s’en est rendu compte avec Corinne qui tient le magasin Coco Bio à Brives-Charensac et à Yssingeaux. Quoiqu’il en soit, on est très attentif à la demande des clients.
Pratique :
Les P’tits Ponots
22 rue Pannessac
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04 71 07 62 83
Facebook Les P’tits Ponots