Les Gîtes de France de Haute-Loire accompagnent les porteurs de projets
Vous avez une propriété ou une résidence secondaire que vous n’occupez qu’une partie de l’année ? En la transformant en gîte touristique, vous pourriez en tirer un revenu régulier, couvrir les charges d’entretien et faire de belles rencontres. Mais attention c’est un vrai métier. Alors, pour vous accompagner dans cette aventure, les Gîtes de France sont là pour vous conseiller dans votre projet, vous proposer des formations et vous expliquer les aides auxquelles vous avez droit. Rencontre avec Amélie Bouchet, accompagnatrice à la création des hébergements en Haute-Loire.
Pouvez-vous nous présenter les Gîtes de France de Haute-Loire en quelques mots ?
Amélie Bouchet : Les Gîtes de France c’est en fait une fédération nationale qui est représentée par des associations à l’échelle départementale. Les Gîtes de France en Haute-Loire, c’est donc avant une association départementale dont la présidente est Danièle Raffard de Brienne. En Haute-Loire, les Gîtes de France représentent presque 500 hébergements.
Qui peut prétendre adhérer à l’association ?
La marque Gîtes de France est délivrée en fonction d’un certain nombre de critères liés plus ou moins à l’habitabilité. N’importe quel acteur du tourisme peut se l’attribuer pour un gîte, une chambre d’hôte ou un camping. Il y a des particuliers, des SCI ou certaines entreprises, comme c’est le cas souvent au niveau des campings. Ils sont reconnus par la marque Gîte de France pour leur qualité de service, d’hébergement et de prestations.
Quels types de biens sont susceptibles d’être retenus ?
Les gîtes doivent être totalement dédiés à l’usage des occupants. Ils doivent être loin de toutes nuisances. Par exemple, on ne va pas délivrer la marque à un gîte qui est en bordure de la RN88 ou une route très passante en raison du bruit.
Ça peut être un appartement en ville. On a par exemple de très beaux appartements dans le cœur du Puy-en-Velay et de la vieille ville. Ce sont des biens pour lesquels on a respecté le bâti initial et pour lesquels on a misé sur un bon niveau de rénovation et de confort. On fait attention à ce que les appartements, par exemple, ne soient pas situés au-dessus d’un restaurant où il y a beaucoup de bruit.
Détenir la marque Gîte de France permet de mettre en valeur le patrimoine local ?
Oui ! À la base, c’était pour donner de la valeur au patrimoine rural. La marque Gîtes de France est présente en ville depuis quelques années, car il existe du beau patrimoine dans des villes comme le Puy-en-Velay.
Cela génère de bonnes retombées économiques ?
Oui, car cela permet de bénéficier de la notoriété de la marque. Cela peut être un complément de revenus et ça peut être un investissement financier destiné à rapporter de l’argent. Ça peut être une source de revenus, notamment pour les propriétaires de chambres d’hôtes. Pour certains d’entre eux, cela peut constituer une source principale de revenus. Dans ce cas-là, cela demande énormément de travail et c’est une vraie activité professionnelle.
Quel accompagnement proposez-vous ?
On propose notre expertise pour la commercialisation des gîtes. On dispose de deux plateformes de distribution : Gîtes de France national et Gîtes de France Haute-Loire, sur lesquels les gîtes sont distribués. Un client qui veut tout gérer peut le faire tout seul en effectuant sa réservation en ligne comme sur n’importe quel site internet, mais il y a aussi des clients qui ont envie d’être un peu plus accompagnés, ou qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique.
Ceux-là nous appellent et on s’occupe de faire les contrats de réservation. On leur propose des solutions de règlement, comme par exemple, avec les chèques vacances. On a même des clients qui viennent nous voir à l’agence.
Et pour la création de projets ?
On propose un accompagnement sur la création d’un projet et sur les attentes des propriétaires. Parfois, on peut donner des conseils sur le plan architectural. Le cas typique est celui d’un escalier qui n’est pas sécurisé. On explique que cela ne respecte pas les normes d’adaptabilité et de règlementation.
On fait très attention à la règlementation recevant du public. Les établissements recevant plus de 15 personnes doivent répondre à ces critères-là. On explique également qu’il faut proposer des sanitaires pour chaque chambre, car les clients n’ont pas envie de les partager avec d’autres. On a une vraie expertise à ce niveau-là, sans être architecte, mais il y a quelques points d’alerte que l’on actionne parfois.
Des formations sont proposées ?
Oui. La dernière en date concernait l’accueil des propriétaires de véhicules électriques et le fait de pouvoir installer une borne de chargement. Il y en a une également qui concerne les avis des clients, car c’est vraiment dans l’air du temps ! Il faut savoir répondre aux avis qui sont publiés.
Quelles aides peuvent être obtenues ?
Elles tournent autour du conseil et de l’expertise. J’ai reçu aujourd’hui un monsieur qui est venu à l’agence, qui ne possède aucun bien, mais qui a envie de devenir propriétaire. Il m’a demandé de lui conseiller sur le type de bien à acheter et à quel endroit.
Pratique :
Gîtes de France Haute-Loire
38 Rue Pannessac – 43000 Le Puy-en-Velay
Accueil téléphonique clients 7j/7 de 9h à 20h
Tél : 09 78 35 01 65