Les Délices de Cathou et ses confitures gourmandes
La crêperie ambulante « Les Délices de Cathou » propose des crêpes et galettes « maison » mais aussi des confitures artisanales confectionnées avec des produits locaux. Pour cela, Cathy Cussac ne manque pas d’imagination, puisqu’elle y associe pour certaines d’entre elles des huiles essentielles bio. Les fruits sont cuits à feu doux dans des bassines en cuivre de petites tailles, afin de garder le bon goût de la confiture d’antan.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de fabriquer vos confitures ?
Cathy Cussac : J’ai franchi le pas en avril 2022. Pour cela, je me suis formée chez un ami qui confectionne, pas très loin, d’ici des confitures depuis plus de 25 ans.
Qu’ont-elles de particulier ?
Je les conçois le plus possible avec des fruits frais de saison et je propose des mélanges un peu atypiques. Il y a par exemple la gigérine gingembre, que je coupe avec de l’orange, c’est très bon et un peu acidulé. Il y a aussi la confiture fraise/basilic, fraise/menthe, mirabelle/sapin ou orange/lavande.
Je n’utilise que des petites bassines en cuivre de petites contenances. C’est cela qui va donner un meilleur goût aux confitures. Je propose 20 variétés de confitures en m’inspirant des recettes de nos grands-mères.
Certaines sont agrémentées d’huiles essentielles ?
Oui. J’utilise des huiles essentielles bio que je manipule très délicatement. Je n’en mets qu’une goutte.
D’où proviennent les fruits utilisés ?
J’ai un verger qui me permet de cultiver des pêches, des cerises, etc… Et puis, j’ai des amis qui ont également des vergers et me fournissent en fruits. Il y a également des personnes qui m’en donnent plutôt que de les jeter. J’essaye de travailler avec des producteurs locaux, dont certains sont en Ardèche.

Quelles sont les étapes de préparation ?
Je prends trois jours dans la semaine pour les confectionner, sans compter l’étiquetage. Sur une demie-journée de cuisson et d’empotage, je réalise entre 60 et 70 pots. Je ne compte pas le temps passé à l’épluchage des fruits et le temps de préparation et de macération. J’effectue la stérilisation après l’empotage.
J’utilise du sucre à taux réduit. Je trempe mes fruits 24h avant avec du sucre, avant une première pré-cuisson. Le temps de la cuisson tient compte des fruits utilisés, mais aussi de l’hydrométrie. Et puis, j’y ajoute un peu de citron, mais je n’en dirais pas plus car c’est un petit secret.
Qui se régale avec vos confitures ?
J’ai beaucoup de touristes en été et puis il y a bien sûr la clientèle locale.
Où peut-on se les procurer ?
Sur les marchés, mais aussi sur des points fixes comme le rond-point de Chaspuzac ou le parking de Decathlon à Vals-près-le-Puy. Également dans les salons auxquels je participe comme Les Halles du Velay. Il y a également le village du Grand Trail du Saint-Jacques en juin. On peut les goûter avec les crêpes que je fabrique et les acheter également dans mon foodtruck. On les trouve également dans certaines boulangeries et restaurants. Et puis, je propose également du caramel et de la pâte à tartiner maison.
Pratique :
Les Délices de Cathou
7 Avenue Alphonse Garand
Reilhac – 43300 Mazeyrat-d’Allier
Tél. : 06 81 75 25 20
www.les-delices-de-cathou.fr