Les Capitoliennes : des bougies locales au naturel

·26 mai 2021·Actualités·3 min·

À Saint-Julien-Chapteuil, Marianne Sanial s’est lancée dans la fabrication artisanale de bougies parfumées 100% naturelles, qu’elle a baptisé Les Capitoliennes. Elles sont conçues avec de la cire de soja certifiée sans OGM, ni pesticides. Les parfums qu’elles libèrent proviennent de Grasse et sont certifiés sans phtalates, sans matière animales et sans aucun produits CMR. Les mèches sont en coton et n’ont subi aucun traitement.

Pourquoi vous-êtes vous lancée dans la fabrication de bougies ?

Marianne Sanial : L’idée m’est venue lors du premier confinement. Je trouve que les bougies apportent de la chaleur dans une pièce. Je fabriquais déjà mes propres cosmétiques, des savons, des baumes à lèvres, ou bien encore des déodorants, mais la règlementation est très lourde pour leur commercialisation. C’est pour cette raison que j’ai décidé de me consacrer à la vente des bougies que je fabrique, depuis près d’un an, puisque j’ai démarré mon activité en juin 2020.

De quelle façon sont-elles conçues ?

Je fais fondre de la cire de soja en copeaux. Je rajoute le parfum, avant de les couler dans un contenant. La cire de soja est entièrement naturelle, alors que la cire de parafine est issue de la pétrochimie. Elle est certifiée sans OGM, sans pesticide et elle n’est pas testée sur les animaux. Mon fournisseur de parfums est à Grasse. Ils sont certifiés sans CMR, sans phtalates et sans matière animales. Les mèches que j’utilise sont en coton et n’ont subi aucun traitement. Je propose mes bougies dans des contenants de 100 ml et 180 ml et un petit format du style  » pot de yaourt « .

Quelles sont les senteurs disponibles ?

Je propose 6 parfums en grande quantité : le Monoï, la violette, le bois de Santal, Fleur de coton, agrumes et citronnelle. J’achète également des parfums de pain d’épice, ou bien encore de sapin en petite quantité, pour les bougies de Noël.

Qui sont vos clients ?

Ce sont des connaissances, par le biais du bouche à oreille. Et puis, il y a les internautes, via les groupes Facebook, qui, d’ailleurs, ont permis de me faire connaître un peu plus. Mes bougies plaisent à ceux qui souhaitent décorer leur intérieur mais également ceux qui souhaitent les offrir en cadeau.

Comment peut-on se les procurer ?

Il suffit de me contacter via ma page Facebook ou Instagram. Je peux les faire livrer via la Poste ou les remettre en main propre, pour les personnes qui se trouvent dans le secteur de Saint-Julien Chapteuil.

Des projets ?

J’aimerais élargir ma gamme de bougies en proposant d’autres parfums, comme celui de la pomme d’amour, ou celui des fruits des bois. Je souhaiterais proposer également des suspensions de bougies parfumées pour l’habitacle des voitures. Je suis en train de m’intéresser à la technique qui me permettrait de les réaliser.

Pratique :
Les Capitoliennes
lescapitoliennes@gmail.com
Facebook Les Capitoliennes