Les bougies de Polignac illuminent les décors intérieurs
Gaëtan Borie s’est lancé dans la fabrication de bougies à la suite d’une reconversion professionnelle. Dans les locaux de la savonnerie La Rose Trémière à Polignac, il a installé son atelier il y a un peu plus d’un an. Il propose aujourd’hui une large gamme de choix de bougies en cire de soja certifiée sans OGM et sans pesticides, ainsi que des créations parfumées avec des fragrances qui viennent de Grasse, la capitale du parfum.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?
Gaëtan Borie : J’ai repris l’activité de mon épouse qui fabriquait des bougies en parallèle avec la fabrication de savons et de cosmétiques, à la suite d’une reconversion professionnelle. C’est en la voyant faire que le déclic a eu lieu. J’ai commencé à en fabriquer en temps partiel, parallèlement à mon activité professionnelle, avant de m’y consacrer à plein temps depuis octobre 2022.
Vous avez suivi une formation particulière ?
J’ai débuté en fabriquant des bougies parfumées coulées dans des contenants, dans des pots en verre, en m’inspirant du savoir-faire de mon épouse. Et puis, j’ai suivi une formation longue de cirier, tout récemment, à l’Ecole de la bougie à La Londe-les-Maures, afin d’apprendre de nombreuses techniques que je ne connaissais pas. Cela va me permettre de travailler sur un large panel de bougies.
Comment sont fabriquées vos bougies ?
Je fabrique des bougies végétales en cire de soja, avec des parfums de Grasse, sans OGM et sans pesticides. Elles sont certifiées sans CMR (qui signifie cancérigène, mutagène, reprotoxique) afin de proposer des produits un plus sains. J’utilise des mèches en coton afin d’assurer une bonne combustion.
Je travaille aujourd’hui sur deux formats de bougies. Il y a des petits modèles qui font une petite centaine de grammes et des grands modèles autour des 180 grammes qui ont une durée de combustion de 35 à 40 heures. Il faut compter entre 17 et 20h pour les petits formats.
Quels sont les parfums proposés ?
Il y a environ une quinzaine de parfums aujourd’hui. Il y en a au chèvrefeuille et à l’ananas-miel-vanille. Il y en a à la verveine, à la fleur de coton ou au parfum de cerisier. D’autres sont parfumées à la mandarine, à l’orange ou aux odeurs de sapin.
Quelle est votre clientèle ?
Elle est très large. Ce sont des personnes qui recherchent ou qui ne connaissent pas les bougies végétales qui sont un peu plus naturelles et plus saines et que l’on trouve moins dans le commerce traditionnel. On constate depuis quelques temps une sensibilité grandissante à ce niveau.
Comment peut-on se les procurer ?
Ici, à la boutique de La Rose Trèmière mais également sur des marchés comme celui du Puy-en-Velay, le samedi matin. Également sur les foires. Et puis, chez des magasins revendeurs spécialisés dans la déco et des magasins bio comme la Biocoop ou Le Grand Panier Bio à Brives-Charensac.
Vous avez des projets ?
L’idée est d’identifier, dans la mesure du possible, les parfums qui vont plaire le plus aux clients. On a déjà lancé un petit sondage sur les réseaux pour savoir ce que les gens préféraient. Grâce à la formation que j’ai suivie, je vais pouvoir travailler sur des choses un peu différentes. Je vais travailler de la bougie moulée que l’on coule dans un contenant et que l’on sort nue.
Je vais travailler sur les couleurs. Ce seront plus des bougies d’ambiance, pas forcément parfumées, avec des formes différentes comme des sphères ou des photophores réalisées complètement en cire. J’ai envie ensuite de créer des bougies pour des dessous de plats, sous forme de recharges. Enfin, j’ai dans l’idée de proposer, dès le printemps prochain, des ateliers de fabrication destinés au grand public.
Pratique :
Les bougies de Polignac
La Rose Trémière
Place Princesse de Polignac
43000 Polignac
Tél. : 06 40 90 92 21
www.savonneriedepolignac.com