Les bons yaourts fermiers de Séverine Bruas
Séverine Bruas a décidé de se lancer cette année dans la transformation des produits laitiers dans le village gourmand de Saint-Bonnet-Le-Froid. Dans la ferme dans laquelle elle travaille avec son mari qui exerce le métier de bûcheron, elle utilise le lait de ses vaches pour concevoir des yaourts nature, sucrés et aux fruits, mais aussi des faisselles. Elle réalise aujourd’hui le rêve qu’elle avait en tête depuis quelques années…
Quelles sont les particularités de votre exploitation ?
Séverine Bruas : Nous élevons une cinquantaine de vaches laitières de race Montbéliarde. On fait un petit peu d’ensilage, du foin, et du préfanage.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la transformation des produits laitiers ?
En fait, c’est le fait de pouvoir valoriser le lait que produisent nos vaches. Je me suis installée en 2017 et j’ai pris la succession de mon mari qui exerce le métier de bûcheron. J’avais cela en tête, depuis que j’ai eu mon brevet professionnel. J’ai eu l’occasion de suivre des formations et des stages et cela m’a donné envie de me lancer dans cette activité.
Quels types de yaourts fabriquez-vous ?
Je fabrique des yaourts nature, des yaourts nature sucrés et puis des yaourts aux fruits, à la myrtille, à la poire, à la framboise, à l’abricot, mais aussi aux marrons.
Cela nécessite beaucoup de travail ?
Oui, un petit peu. Je transforme le lait en début de semaine et j’effectue des livraisons à partir du mercredi, à la fromagerie de Saint-Bonnet-le-Froid, à l’hôtel-restaurant du Fort du Pré, et dans un petit magasin à Lalouvesc, en Ardèche.
Vous fabriquez d’autres produits ?
Oui, je fais également des faisselles.
Quelle est votre clientèle ?
Il y a beaucoup de particuliers. Ils les adorent en fait !
Où peut-on se procurer vos produits ?
Ici à la ferme, car je fais de la vente directe. On peut me passer des commandes par message sur mon numéro de téléphone, ou directement sur ma page Facebook.
Des projets ?
Oui. J’aimerais bien proposer d’autres saveurs aux yaourts que je produis, par exemple à la cerise, à la fraise et au citron. Et puis, j’ai également en projet de créer mon site internet.
Pratique :
Ferme Séverine et Christian Bruas
43290 Saint-Bonnet-le-Froid
Tél : 07 67 89 16 42
Facebook Bruas Séverine