Les bons fromages fermiers de chèvre de Doux Chêne

·2 octobre 2024·Actualités·4 min·

La production de fromages fermiers de chèvre est une tradition qu’Émeric et Cécile ont décidé de perpétuer au hameau de Douchanez, sur la commune de Monistrol-d’Allier. Le couple, originaire de la Nouvelle Aquitaine et de Charente Maritime, s’est lancé dans cette production à la ferme de Doux chêne. Il a vécu durant un peu plus de deux ans dans le Cantal pour se former à la transformation laitière et effectuer une reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

Émeric Hervouet : On a vu des reportages sur des gens en pleine reconversion professionnelle et qui ont changé de vie, avec un projet en tête, et ça nous a donné envie de faire pareil. Mon grand-père était agriculteur, il élevait des vaches. J’ai eu envie de me lancer dans l’élevage mais plutôt de chèvres, et la fabrication de fromages.

Et pourquoi ici ?

Cécile Bougaran : Mon compagnon est né en Charente Maritime et moi je suis d’origine Bordelaise. On a eu un coup de cœur pour la région ! Au départ, on a cherché différentes fermes où l’on pouvait s’installer en France. Nous sommes allés dans le Cantal, mais c’est finalement la Haute-Loire que nous avons choisi. On aime bien les paysages et la qualité de vie qu’il y a ici. Et puis, il y a aussi la fonctionnalité du bâtiment où nous travaillons qui a fait la différence. La ferme de Doux Chêne existe depuis plus de 40 ans, on l’a reprise en 2021.

Quelle a été votre formation ?

Cécile Bougaran : Nous avons passé tous les deux le BPREA, le brevet professionnel qui permet d’être responsables d’une exploitation agricole. Nous avons été formés à Aurillac, dans le Cantal.

Émeric Hervouet : Apprendre le métier n’a pas été quelque chose de facile. C’est deux choses entre la formation et la réalité mais c’est quelque chose qui nous passionne.

Cécile Bougaran : Il nous a juste fallu du temps pour savoir qui fait quoi, mais on a réussi à trouver chacun sa place au fil des mois. Les petites complications que nous avons connu au début nous ont permis d’apprendre le métier.

Un mot sur votre élevage de chèvres ?

Émeric Hervouet : Notre cheptel est composé essentiellement de chèvres de race alpine. On a également deux boucs de race Rove. Nous avons 70 bêtes au total. Nous sommes en élevage dé-saisonné, ce qui nous permet d’avoir du lait toute l’année.

Quels types de fromages fabriquez-vous ?

Émeric Hervouet : On fabrique des fromages lactiques. Il y a des fromages frais, des demis-secs et des secs. On a trois types d’affinage. On propose également des fromages frais avec différents enrobages. Il y en a avec un mélange de fleurs, de la ciboulette, à l’ail et aux fines herbes, à l’ail des ours, au duo de poivrons, au citron poivre vert, aux quatre poivres ou bien encore à la saveur indienne.

Cécile Bougaran : En automne, on en propose avec des champignons, du poireau, des oignons et des choses comme ça. Également, aux pétales de rose pour la Saint-Valentin, par exemple. On en a même fait un avec des petits éclats de feuille d’or pour la fin de l’année. Il était commercialisé Chez Fanette, au Puy-en-Velay.

Comment peut-on se les procurer ?

Cécile Bougaran : On travaille beaucoup avec la clientèle locale, et puis on en vend aussi ici à la ferme. On peut également en trouver dans des enseignes de la grande distribution, mais aussi Chez Fanette, au Puy-en-Velay, en ce qui concerne les fromages enrobés.

Pratique :
Fromages fermier de chèvre de Doux Chêne
Douchanez – 43580 Monistrol-d’Allier
Téléphone : 06 63 90 88 60
Facebook La Ferme de Doux Chêne