Les bonnes volailles du Gaec Si vert bio
Au Gaec Si vert bio, Maryse et Hervé Fayet élèvent des volailles selon les règles de l’agriculture biologique, dans le village de « Versilhac » à 850m d’altitude, tout près d’Yssingeaux. Des poulets, des pintades, des canards mais aussi des dindes et des poulardes pour les fêtes de Noël. Ils confectionnent également sur place des sautés de poulet, des rôtis de poulet, des paupiettes, des chipolatas et des pavés de poulet, que l’on peut se procurer sur les marchés et notamment celui de la place du Plot, le samedi matin au Puy-en-Velay.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cet élevage ?
Hervé Fayet : En fait, j’ai repris la ferme de mes parents en 1991. Ils produisaient de l’agneau de boucherie. Les ventes sont devenues compliquées à partir de 1995. J’ai décidé avec ma femme de passer en agriculture bio et nous nous sommes orientés vers la production de volailles. On l’a développé en 2000/2002 et c’est aujourd’hui notre principale activité au sein de l’exploitation.
Quels types de volailles élevez-vous ?
Des poulets blancs, ceux qui sont en label rouge fermier et d’autres aux pattes bleues. On élève également des pintades, des canards mais aussi des dindes et des poulardes pour les fêtes de Noël. On élève environ 3.000 volailles par an.
De quelles façons sont-elles élevées ?
Les volailles qui arrivent chez nous ont un jour. Les canards, quant à eux, naissent sur l’exploitation. Elles sont nourries au départ avec un aliment bio qui est plus équilibré et avec des céréales que je cultive, lorsqu’elles sont plus grosses. Elles ont accès à un parcours en plein air de 1.000 m2, dès qu’elles ont 6 semaines avec une partie ombragée en cas de chaleur. Elles ont accès à un bâtiment dans lequel elles ont à boire et à manger.
C’est ce qui fait leur qualité ?
Oui. Et puis, on abat les poulets qui ont plus de 4 mois. Ce n’est pas du tout le cas pour ceux que l’on trouve habituellement dans le commerce. On obtient ainsi une meilleure maturité de la viande, une meilleure tenue à la cuisson et un meilleur goût en bouche, car il y a beaucoup plus d’arômes.
Vous proposez également des produits transformés ?
Oui, depuis 15 ans maintenant. Pour cela, on passait auparavant par l’abattoir d’Yssingeaux, puis celui du Monastier, un autre qui se trouve à côté de Roanne, avant de passer par un agriculteur qui proposait de la découpe, en Ardèche. Aujourd’hui, nous disposons de notre propre abattoir ce qui est plus facile pour faire des produits transformés.
On propose des sautés de poulet, des rôtis de poulet, des paupiettes, des chipolatas et des pavés de poulet. On s’est équipés d’un four avec des cellules de refroidissement, ce qui va nous permettre de proposer par exemple des terrines.
Où peut-on se procurer tout cela ?
Sur le marché d’Yssingeaux le jeudi mati, et celui du Puy-en-Velay le samedi matin. On peut également nous contacter pour passer commande et programmer un rendez-vous. Et puis, on livre plusieurs AMAP, comme celle d’Aiguilhe. Enfin, on est présents sur des marchés de Noël, comme celui d’Emblamap à Lavoûte-sur-Loire et Meygalimenterre à Saint-Julien-Chapteuil.
Pratique :
Gaec Si vert bio
Maryse et Hervé Fayet
110 rue Le suc du Pommier – 43200 Yssingeaux
Tél : 07 70 70 66 75
Facebook Gaec Si vert bio