Les bonnes Salaisons de Vazeilles
C’est au pied du col de Fix-Saint-Geneys, à 900 mètres d’altitude, que se trouvent les Salaisons de Vazeilles. Dans le tout nouveau magasin tenu par Vincent Tournayre depuis juillet 2023, on sélectionne, découpe, hache et assaisonne de façon artisanale la viande et la charcuterie de qualité sélectionnées rigoureusement. On y trouve sur place des saucissons, de la rosette, des saucisses sèches, du chorizo mais aussi des terrines, des friands, des croissants au jambon ainsi que des plats cuisinés en bocaux.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir ce magasin ?
Vincent Tournayre : En fait, c’est le manque de place que nous avions dans le précédent magasin dans lequel nous étions à Vazeilles-Limandre et qui datait de 1962. Après avoir été associé pendant 7 ans avec M. et Mme Roux, j’ai repris la suite. Je représente aujourd’hui la troisième génération. J’ai ouvert le magasin en juillet 2023 pour répondre aux normes et offrir plus de choix à la clientèle. Je suis épaulé par Johan Joubert qui s’occupe de la découpe et de la transformation et de Céline Rocher qui assure la vente.
Quelles sont ses spécificités ?
Il est réparti sur 500m². Il y a l’espace magasin et celui réservé à la transformation. Il y a les séchoirs également. Chaque zone à une fonction bien précise. On a voulu créer quelque chose de très actuel, avec de grandes baies vitrées et un grand parking. Et puis, nous avons gardé les couleurs des cartes de visite que nous avions à l’époque.
Et pourquoi ici au pied du col de Fix ?
Parce qu’il y a beaucoup de passage. On est sur l’axe qui dessert Clermont-Ferrand, Paris, Le Puy-en-Velay, Saint-Etienne et le midi également. Auparavant, il fallait sortir de la N102 pour venir nous voir.
Il y a ici un atelier de transformation ?
Oui. On fabrique ici une grosse partie des produits de salaisons. On travaille essentiellement de la viande du Massif central. Il y a de la viande charolaise label rouge, du porc ou bien du veau que l’on achète au niveau local.
Que fabriquez-vous exactement ?
On fabrique de la poitrine roulée, du saucisson, de la rosette, du Jésus, de la saucisse sèche, du chorizo, du magret de canard au piment d’Espelette mais aussi du filet mignon séché. Nos saucissons sont ficelés à la main. Ils contiennent essentiellement du jambon, de la poitrine et de la bardière et sont assaisonnés avec du sel, du poivre et des épices. On prend le temps de les sécher dans nos séchoirs pour un meilleur rendu au niveau du goût.
On vend également les terrines que nous fabriquons ici. Il y a par exemple des terrines de campagne, au pâté de foie de volaille, au canard et aux fruits secs et puis à la lentille verte du Puy-en-Velay.
Vous proposez également des produits cuisinés ?
Oui, comme par exemple, des friands, des pizzas ou des croissants au jambon. On fait des plats cuisinés en bocaux, comme du bœuf Bourguignon, de la blanquette de veau ou du poulet façon basquaise.
Quelle est votre clientèle ?
On a beaucoup de routiers qui s’arrêtent ici. Il y a des gens de passage également. Et puis, ceux qui travaillent sur Langeac et Brioude.
Pratique :
Salaisons de Vazeilles
4 N102 – 43320 Vazeilles-Limandre
Tél. : 04 71 08 60 86 / 06 74 37 12 86