Les bocaux gourmands de La Ferme du Mont

·25 mars 2024·Actualités·3 min·

À quelques encablures du Mont Mézenc, au Mont Dernier du côté de Fay-sur-Lignon, Jacques et Sylvie Giraud travaillent au sein d’une exploitation familiale dans laquelle ils élèvent quelques 200 brebis à viande. Cela leur permet de la transformer en terrines, en rillettes et en plats cuisinés conditionnés en bocaux que l’on peut se procurer dans la petite boutique qui se trouve sur place. On y trouve également en rayons, des miels, de l’hydromel et même plusieurs bières artisanales au miel provenant de leurs ruches.

Quelles sont les particularités de votre exploitation ?

Jacques Giraud : C’est une exploitation familiale qui s’étend aujourd’hui sur environ 45 hectares et que j’ai repris en 1998. On y élève des brebis à viande. Il y a environ 200 mères. Et puis, il y a une petite partie consacrée à la culture des légumes d’automne, des pommes de terre, des potirons, des potimarrons, des carottes. Mon épouse m’a rejoint au sein de celle-ci en 2012.

Vous transformez la viande sous quelle forme ?

Sylvie Giraud : Nos bêtes sont emmenées à l’abattoir agréé à Annonay, avant que la viande ne soit récupérée par un laboratoire et transformée par un cuisinier, sous différentes recettes de plats cuisinés et conditionnés en bocaux en verre. Il y en a quatre au total. Il y en a une à l’orientale qui ressemble au tajine, avec des épices et des petits légumes, une sous forme de fricassée avec de la crème et des olives vertes, une au curry avec de la crème et des pruneaux.

Enfin, il y en a une qui ressemble au Kefta, sous forme de boulettes de viande hachée, afin de satisfaire les enfants. Et puis, on propose également des terrines de brebis natures ou aux noisettes, avec un petit peu de viande de porc et puis des rillettes de brebis.

Vous cultivez également des légumes ?

Jacques Giraud: Nous cultivons des légumes garantis sans engrais sans désherbants et sans pesticides sur toute l’exploitation. C’est en fait le surplus de notre production familiale que nous vendons en direct ici.

Et vous produisez du miel ?

Sylvie Giraud : Pour valoriser le miel de notre petite production, on propose des bières blondes artisanales au miel « LA FAÏN’ », (qui vient de Fay » en patois), et qui sont brassées au Mazet-Saint-Voy. Il y en a une au miel de châtaignier, qui dévoile un peu d’amertume et une autre au miel de montagne qui est plus douce, beaucoup plus subtile au niveau du goût. Elles sont fabriquées avec des céréales bio. On propose également de l’hydromel, des bonbons.

Tout cela est disponible en boutique ?

Sylvie Giraud : Oui, dans notre petite boutique au sein de l’exploitation. On peut également se les procurer sur différents marchés, comme celui du Chambon-sur-Lignon le samedi matin ou des petites foires comme celle des Estables. Enfin, on les trouve également dans certaines grandes surfaces de Vals-près-le-Puy, ou de Chadrac, par exemple, mais aussi dans des petits magasins autour de l’exploitation et la Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles.

Pratique :
La Ferme du Mont
12 chemin du Mont Dernier
43430 Fay-sur-Lignon
Tél. : 04 71 59 56 62
Facebook La Ferme du Mont