Les alpagas du Gévaudan offrent une laine exceptionnelle
C’est à 610 mètres d’altitude, entre Le Puy-en-Velay et Saugues en Margeride, que Salomé Jourdan élève depuis 2021 des alpagas au cœur des gorges de l’Allier. Avec son compagnon, elle a eu un véritable coup de cœur pour notre région. Elle est originaire d’Hyères et lui de Lyon. Tous les deux ont posé leurs valises en 2017 en Haute-Loire avant de s’installer définitivement à La Valette. En plus d’être mignons, les alpagas qui sont élevés sur place sont tout doux et ils offrent de magnifiques laines.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’élevage d’alpagas ?
Salomé Jourdan : J’adore la laine des alpagas depuis très longtemps. Je tricote depuis 30 ans, je tisse depuis 5 ans et j’avais très envie de me lancer dans l’élevage de ces animaux. Au départ, j’avais pensé aux chèvres angora, pour avoir du mohair mais ce n’est pas ma laine préférée. C’est en me rendant dans un salon de la laine d’alpagas que j’ai eu le déclic !
Et pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ?
Mon compagnon est originaire de Lyon et moi d’Hyères. On venait régulièrement en vacances en Auvergne, autour du Puy-de-Dôme, car on aime beaucoup l’ASM. On a eu d’ailleurs l’occasion d’aller voir quelques matchs. Et puis, on a décidé de se rendre en Haute-Loire et on a adoré ! On a eu un véritable coup de cœur. Parallèlement à mon élevage j’exerce le métier de professeur des écoles à mi-temps et mon compagnon est médecin.
Quelles sont les particularités de ces animaux ?
Ce sont des animaux qui sont très curieux de nature. Ils s’approchent très facilement des gens, mais en même temps ils restent farouches car ce sont des proies dans la nature. L’homme reste un prédateur important pour eux. Mais globalement, ils ont un caractère assez doux lorsqu’ils sont en confiance. Ils restent très calmes et très tranquilles. Ils font des petits bruits très apaisants et leurs grands yeux sont craquants !
Le climat du Gévaudan leur convient bien ?
Le climat est plutôt pas mal pour les alpagas, avec des petites montagnes et des hivers un peu froid. Les étés sont chauds, mais les nuits restent fraîches. Et puis, on a une belle herbe à la différence de celle que l’on peut trouver dans les prairies. Elle est très riche et c’est super pour les animaux.
Ils demandent des soins en particulier ?
Les alpagas sont des animaux qui sont à la fois assez rustiques. En même temps, il faut pouvoir les manipuler pour pouvoir faire des soins. Ils craignent les parasites davantage que les chèvres, les vaches ou les moutons. C’est donc important d’être formé pour leur apporter les soins dont ils ont besoin. J’élève 24 alpagas au total. Il y a 16 femelles et 8 mâles.
Quelles sont les particularités de leur laine ?
Elle fait partie des laines de luxe un peu comme le cachemire. Elle est très chaude, 7 fois plus que la laine de mouton, très légère et très douce à la fois. Elle ne contient de lanoline, ce qui est très appréciable au niveau des peaux sensibles. C’est important pour moi de fournir un produit transformé écologiquement pertinent, en privilégiant les circuits courts. La laine permet de réaliser des pelotes travaillées et traçables pour chaque animal, ainsi que divers produits tricotés ou tissés par nos soins à la ferme.
De quelle façon est-elle travaillée ?
Tout d’abord, je fais analyser les fibres de la laine des alpagas, une fois qu’ils sont tondus, et cela, sur chacun des animaux afin de connaître avec précision la douceur et la finesse de chaque toison. Je trie chaque toison, ce qui représente quelques heures de travail en privilégiant la laine du dos et des flancs. Je transmet la laine dans plusieurs micros filatures en France et une en Italie qui est assez exceptionnelle. Elles me renvoient ensuite le fil qui correspond à chaque toison.
Vous proposez des visites de la ferme ?
Oui, afin de faire découvrir les animaux. On propose des temps de nourrissage et d’explications. On les arrose en été lorsqu’il fait chaud, car ils adorent ça. On propose plus facilement des balades en hiver.
Pratique :
Les alpagas du Gévaudan
Salomé Jourdan
Téléphone : 06 98 14 39 46
La Valette – 43580 Monistrol d’Allier
Facebook Les alpagas du Gévaudan