L’Empreinte Ponote donne une seconde vie à vos chaussures

·16 décembre 2020·Actualités·5 min·

C’est nouveau au Puy-en-Velay ! L’Empreinte Ponote est une entreprise de personnalisation, de rénovation et de recyclage de chaussures. Elle vient de voir le jour à l’initiative de Stéphanie Anthouard qui tient le magasin Sports Loisirs au Puy-en-Velay. Elle avait ce projet en tête depuis quatre ans, il devient aujourd’hui une réalité. À la clé : deux emplois et plein d’idées pour le faire évoluer dans un marché qui est devenu très tendance.

Comment vous-est venue cette idée ?

Stéphanie Anthouard : Personnaliser des chaussures, l’idée est née par rapport au marché et à l’exigence de la clientèle. Il y a aujourd’hui énormément de références sur le marché et en parallèle, les clients ne sont jamais complètement satisfaits. Ils veulent toujours le mouton à 5 pattes ! L’idée de personnaliser les chaussures est donc venue de là. De personnaliser, de rénover et de les recycler est venue ensuite.

Il faut savoir que le recyclage ne représente que 14% du marché en France. Le marché du textile et de la chaussure est en pleine mutation actuellement. Le projet qui voit le jour aujourd’hui est donc pour moi très judicieux, très tendance.

Concrètement que proposez-vous aux clients ?

Au niveau de la personnalisation, on propose aux clients qui le souhaitent une paire de chaussures à leur image, qu’ils sont sûrs de ne pas retrouver sur d’autres pieds. On propose également de prolonger la durée de vie de leurs chaussures. Soit en les personnalisant pour les rendre à nouveau attrayantes, soit en les rénovant. On réfléchit beaucoup au marché de seconde vie des chaussures et aussi au recyclage pour que la boucle soit bouclée ! On voudrait vraiment inciter les gens à vider leurs placards de chaussures, afin de les remettre dans le circuit pour deux ou trois ans.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Il y a des techniques pour lesquelles on a déjà été formés. Au niveau de la personnalisation artistique, on peint directement sur les chaussures, avec une technique bien particulière qui permet de garantir un résultat très résistant. On utilise la méthode du « pressing de la chaussure » pour l’entretien et la rénovation des chaussures. On les désinfecte, on les nettoie et on les rénove.

Pour des réparations de semelles ou des coutures, on fait appel à un cordonnier. On est en train de finaliser toute la partie impression à l’aide d’une imprimante. Cela permettra de personnaliser à plat les chaussures et d’avoir des coûts très concurrentiels. On pourra également personnaliser des articles de maroquinerie, des bracelets de montre, la liste n’est pas exhaustive.

Votre entreprise a été remarquée au concours DCF Start-up ?

J’y ai participé car je connaissais des membres des Dirigeants Commerciaux de France et que j’en avais entendu parler. Ce concours a permis de booster le projet. On a pu lancer plein de choses et cela nous a permis de se pencher sur un plan de financement. L’exercice a été enrichissant et cela a permis de bien communiquer autour du projet.

On a candidaté pour le Bivouac, à la Brasserie du digital. Notre projet a été retenu et nous allons être accompagnés durant 9 mois par l’incubateur de start-ups à Clermont-Ferrand. C’est une aide importante, car c’est bien d’avoir une bonne idée, mais il est primordial d’être très méthodique, d’avoir un cadre et de se faire aider.

Comment fonctionne l’entreprise ?

Pour la partie personnalisation artistique, entretien et rénovation, on utilise notre atelier au Puy-en-Velay. C’est important pour nous de travailler dès maintenant, car les fêtes de Noël ne sont plus très loin et il y a une demande à satisfaire.

Des emplois à terme ?

Il y a deux personnes qui travaillent au sein de l’entreprise. Assez rapidement, je pense qu’il va falloir s’organiser et se structurer. On pourra rapidement doubler les effectifs. On travaille sous forme de contrats avec des graphistes, des artistes et on pense à d’autres collaborations. On peut passer commande sur la page Facebook et le compte Instagram de l’Empreinte Ponote, également sur le site du magasin Sports Loisirs, 12 rue Porte Aiguière. On accueille également les clients à l’atelier situé 5 place du Marché Couvert, et à nos bureaux, 15 rue Saint-Jacques, au Puy-en-Velay.

Pratique :
L’Empreinte Ponote
www.sports-loisirs.fr
Page Facebook L’Empreinte Ponote
Bureaux : 15 rue Saint-Jacques 43000 Le Puy-en-Velay
Atelier : 5, place du Marché Couvert