Le Velay, vitrine du laboratoire « Cosmetosource »

·11 décembre 2018·Actualités, Rencontre avec·3 min·

Le laboratoire « Cosmetosource » a choisi le Puy-en-Velay comme vitrine des produits cosmétologiques certifiés bio qu’elle fabrique à Fontannes, dans la région brivadoise. Un choix stratégique et personnel pour Mickaël Klein qui dirige la société, et qui a décidé de faire appel à des partenaires locaux pour mettre en vente localement, mais également à l’échelon national, des produits de grande qualité. Il nous en parle à travers les trois questions que nous lui avons posées…

Quelles sont les spécificités du laboratoire de cosmétologie, et en quoi se différencie-t-il des autres ?

C’est une entreprise artisanale pour l’instant, mais qui a pour vocation de devenir une entreprise industrielle. Elle fabrique des parfums, des cosmétiques, des compléments alimentaires certifiés bio. On travaille beaucoup d’huiles essentielles, beaucoup de plantes, et pour différents clients qui proposent des marques de cosmétiques distribuées en France, et un petit peu à l’étranger. On fabrique des crèmes de soins pour la peau, pour le corps, des shampoings, des produits capillaires, des produits pour les barbiers qui sont très tendance aujourd’hui, pour le rasage et l’entretien de la barbe, mais aussi des savons, des parfums pour le corps, et des parfums d’ambiance. On a un vrai engagement en Haute-Loire en créant des emplois dans un cadre de vie exceptionnel. On a eu la capacité de s’installer dans une industrie qui est relativement propre et séduisante et qui est dans un écrin de verdure magnifique, et puis on a des ressources qui sont connues, reconnues au niveau international. On travaille des huiles essentielles avec maintenant deux belles distilleries, on a également les argiles du Velay, on a la verveine, on a les eaux de Saint-Géron. On travaille avec des partenaires qui ont des produits exclusifs et de très bonne qualité.

Pourquoi avoir choisi la ville du Puy-en-Velay pour présenter vos produits ?

La Haute-Loire reste un ancrage assez fort. J’ai atterri à Brioude, mais je suis plutôt originaire du Puy-en-Velay. Pour la vente et la présentation de nos produits c’était important pour moi d’avoir un showroom au Puy-en-Velay qui a une attractivité toute particulière, un cadre et un patrimoine qui me séduisent encore, car on fait des produits atypiques, et être présent dans un lieu atypique c’est important pour moi. Il y a deux raisons à l’existence de ce showroom : la première c’est de montrer nos savoir-faire, de montrer nos produits, et aussi de les mettre en forme, car lorsque l’on fabrique un produit ce n’est pas pour nous, c’est pour le vendre. Se confronter à la clientèle qui a des remarques sur l’esthétique, le packaging, sur la présentation ou sur l’odeur et la texture des produits, c’est très important pour nous, ça fait partie de notre métier. Et puis, c’est aussi une manière de présenter et de faire bénéficier à notre clientèle des produits qu’elle ne verrait pas forcément ailleurs. Et en plus, ce sont des produits de marques de « niche », qui ne sont pas forcément largement diffusées en grandes surfaces, et qui ont donc une forme d’exclusivité dans ce showroom.

Comment voyez-vous évoluer l’entreprise au Puy-en-Velay ?

Dans notre métier on reçoit beaucoup de clients qui viennent de la France entière. Il y a beaucoup de parisiens qui sont séduits par la verdure quand ils arrivent au laboratoire et le patrimoine du Puy-en-Velay. Donc utiliser la vitrine du Puy-en-Velay comme un centre de formation ou de réunion, et d’informations pour nos clients ou des partenaires c’est important pour nous. Pourquoi pas proposer demain des formations à la cosmétique ou des conférences. C’est quelque chose que l’on peut faire, et on a la place pour cela dans notre espace du Puy-en-Velay.  C’est l’un de nos axes de développement de l’entreprise.

Cosmetosource – Route de Bonnefont – 43100 Fontannes – Tél: 09 81 09 78 57 www.cosmetosource.fr