Le Velay vise juste avec le centre de tir de Beaulieu

·13 septembre 2019·Actualités·4 min·

À Beaulieu, vous pouvez pratiquer le tir sportif dans un stand couvert de niveau national. L’encadrement est assuré par des moniteurs diplômés d’État en tir sportif, champions de leur discipline. L’école de tir Beaulieu Emblavez est classée 2ème au niveau national et les résultats exceptionnels des compétiteurs font connaitre l’Emblavez et le Velay à un niveau international. Des sportifs de haut niveau comme Laurence Brize, qui compte à son palmarès quatre participations aux jeux olympiques, ou Martin Fourcade, le quintuple champion olympique de biathlon côtoient cet équipement. Rencontre avec Henri Boyer, le président du club de tir Sportif Beaulieu Emblavez…

Quelles sont les particularités du centre de tir de Beaulieu ?
Henri Boyer : Le centre de tir existe depuis 2008 mais l’association a été créée en 1986. Au départ, il y avait un pas de tir 10 mètres, dans la salle où l’on tire à la carabine, au pistolet ou à l’arbalète. Elle est aujourd’hui composée de 40 postes de tir. On a une salle sur un demi-étage, avec 15 postes de tir à 25 mètres et 15 postes de tir à 50 mètres. C’est le seul qui existe en France et il n’y en a que deux en Europe. Il y a plusieurs étapes dans notre projet, on a créé le stand de tir en 2008, en 2014 on a construit un hôtel et un restaurant à proximité, on dispose aujourd’hui de 8 chalets pouvant offrir 57 couchages. En 2017, on a créé une salle de sports, ce sont des équipements qui ont vu le jour grâce au soutien des collectivités, comme la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ou la Région.

Quelles sont les disciplines que l’on peut pratiquer ?
Henri Boyer : La carabine à 10 mètres et à 50 mètres, le pistolet à 10 mètres, et à 50 mètres, le pistolet à 25 mètres. Sur le 50 mètres et le 25 mètres on tire avec des balles de 22 mm.

Quelle est la clientèle qui se rend ici ?
Henri Boyer : C’est très diversifié, c’est  » Mr tout le monde « . On a des enfants à partir de 8 ans et notre doyen a 86 ans. On a beaucoup de femmes, car c’est une discipline dans laquelle elles sont très fortes. On propose des stages d’initiations pour les entreprises, pour les familles, mais aussi les enterrements de vie de garçons et de jeunes filles. Il faut souligner que 9 fois sur 10 ce sont les dames qui gagnent ! Il y a aussi les athlètes de haut niveau qui font partie des équipes de France, dames, messieurs, séniors, juniors et cadets, ils viennent deux ou trois fois au cours de la saison.

On s’est également spécialisé dans l’accueil des équipes para tirs, le centre est totalement accessible aux personnes handicapées. Du côté des personnalités, il y a bien sûr Laurence Brize, qui pendant 20 ans a évolué au plus haut niveau national et international, et qui aujourd’hui dispense des cours ici. Et puis, il y a Martin Fourcade, le quintuple champion olympique de biathlon. Ce sont des gens qui nous apportent une visibilité et une notoriété très importante.


Le tir sportif séduit de plus en plus de pratiquants (combien de licenciés) ?

Henri Boyer : On a 330 adhérents à Beaulieu au niveau du tir et 660 au niveau de la salle de sports. Au départ on avait créé cela pour le haut-niveau et on s’est rendu compte qu’il y avait une demande très forte au niveau local. Il y a environ 30% de femmes qui pratiquent le tir, ce qui est énorme lorsque l’on sait que le taux est de 11% au niveau national. Et, il me semble qu’elles sont majoritaires au niveau de la musculation.

Quelle est aujourd’hui l’ambition du centre de tir ?
Henri Boyer : La perspective aujourd’hui c’est de se positionner en tant que centre de préparation des équipes olympiques qui vont devoir s’entraîner dans le cadre des Jeux de 2024. On souhaite être référencé auprès du Comité Olympique.

Pratique
Tir Sportif Beaulieu Emblavez – TSBE – Stand Indoor 1
Lotissement les Jardins de la Suisseze – 43800 Beaulieu
Téléphone : 04 71 08 16 89
www.tsbe.fr