Le plaisir du goût avec les Gourmandises du Petit Pont
Nicolas Branquart est producteur transformateur de fruits à Lissac. Ce parisien d’origine fabrique depuis 2009 des confitures, des sirops, des pâtes de fruits, des jus et vinaigres aromatisés, en fonction du temps et des saisons. Pour cela, il dispose d’un verger situé à Vazeilles-Limandre, à 1.000 mètres d’altitude et d’un petit jardin derrière son ancien corps de ferme.
Comment est née cette idée de créer Les Gourmandises du Petit Pont ?
Nicolas Branquart : Je me suis lancé dans cette aventure à la suite d’un changement de situation professionnelle. J’ai en effet travaillé dans la restauration une bonne vingtaine d’années et j’ai souhaité effectué une reconversion en milieu agricole. Avec ma femme, on a acheté un ancien corps de ferme et je me suis lancé dans cette activité, en parallèle de mon travail. C’était important pour moi d’être autonome et de dépendre de personne. À l’époque je faisais des confitures dans la tradition familiale et c’est pour cela que j’ai choisi ce créneau.
Quelle est la gamme de produits que vous proposez ?
Les produits découlent des fruits du verger que j’ai repris et qui était à l’abandon depuis plusieurs années. Il y a plusieurs variétés de prunes, des cerises, des framboises, du cassis. Cela me permet de réaliser des confitures, des sirops, des pâtes de fruits, des jus et vinaigres aromatisés. Le verger compte environ 200 arbres.
Quelles sont leurs particularités ?
Je propose quelques mélanges de saveurs sur certains produits, comme la confiture à la rhubarbe et au gingembre, à la poire, vanille, réglisse, mais aussi aux tomates vertes et zests d’agrumes. Il y en a même une à la lentille verte du Puy qui s’appelle la ConfiRure© au goût intense évoquant la crème de châtaigne et que l’on peut accommoder, par exemple, avec des crêpes, du fromage ou du foie gras (c’est une marque que j’ai déposée).
Et puis, il y a toutes les parfums classiques qui plaisent beaucoup, comme celle au cassis, à la mûre, ou à la framboise… Il y a les pâtes de fruits que je propose depuis trois ou quatre ans et les vinaigres à la pulpe de framboises, de cassis et de pommes. Je propose également des jus de pommes, mais cette année, je n’en ai pas eu assez pour en fabriquer.
Quel type de culture privilégiez-vous ?
Je produis tout cela en fonction de ce que la nature me donne à chaque récolte. Je ne suis pas en bio, mais je ne pratique aucun traitement sur mes arbres. Entre l’entretien du verger, la fabrication des produits et la vente, cela représente pas mal de travail, surtout que je suis tout seul à faire cela.
Où peut-on se procurer ces différents produits ?
Ici à la ferme, mais aussi au magasin de producteurs « L’Etable » de Costaros. Je propose également quelques produits à la pisciculture de Vourzac, sur les marchés et les salons auxquels je participe, ainsi que sur mon site internet.
Les Gourmandises du Petit Pont
Lieu-dit les Garniers – 43350 Lissac
Tél. : 06 13 91 33 83
www.lesgourmandisesdupetitpont.fr