Le Comptoir des Saveurs régale les gourmands au Puy-en-Velay

·22 août 2025·Actualités·4 min·

Le Comptoir des Saveurs est un restaurant tenu par Claire et Mickaël Marchand depuis 2022 avenue Foch, au Puy-en-Velay. Sur place, ils proposent une cuisine authentique et goûteuse, concoctée avec des produits frais et locaux, dans une ambiance familiale et chaleureuse qui a conquis, depuis l’ouverture, bon nombre de clients. C’est l’occasion pour eux de déguster des recettes maison comme l’effiloché de canard façon parmentière, ou bien encore le crémeux de lentilles verte du Puy-en-Velay glacé à la tendresse Périgourdine.

Le restaurant a trouvé ses marques depuis son ouverture ?

Mickaël Marchand : Oui ! Il a trouvé ses marques et il a su fidéliser sa clientèle. Il y a celle de la semaine constituée principalement de personnes qui travaillent dans les bureaux aux alentours du restaurant et puis il y a la clientèle du week-end. Elle est composée de personnes qui résident dans le bassin du Puy-en-Velay mais aussi du côté de Cayres ou Saint-Paulien. Il y en a qui viennent de Saint-Étienne et de Lyon. En période estivale, nous accueillons également les touristes.

Claire Marchand : Nous avons réussi à fidéliser notre clientèle de bureaux, car nous avons bien compris les attentes qu’elle avait. Elle a besoin de manger bien et rapidement entre 12h 15 et 13h30.

Quelle est aujourd’hui la cuisine proposée ?

Mickaël Marchand : On propose en semaine un menu du jour avec plusieurs choix. On propose par exemple une rillette de saumon sur une tartine croustillante, un effiloché de canard façon parmentière, du mignon de porc à la graine de moutarde. Il y a également la tartine provençale et la tartine du Velay avec de la lentille retravaillée comme un tartare, mais aussi un crémeux glacé de choux fleur aux copeaux de jambon cru.

Dans la formule gourmande du week-end, on propose le fameux crémeux de lentilles vertes du Puy-en-Velay glacé à la tendresse Périgourdine, mais aussi un plat intitulé La fierté de nos pâturages marbré au bleu d Auvergne avec de la viande Charolaise, sans oublier la mosaïque de truite rose aux écorces de lentilles torréfiées, servie avec une petite vinaigrette de légumes.

Un petit mot sur vos fournisseurs ?

Mickaël Marchand : On se fournit à la boucherie Méjean à Costaros pour la viande. On prend notre fromage chez Chambon à Chaspuzac, mais aussi celui aux artisous à Saint-Jean-Lachalm. Et puis, il y a les produits de la laiterie Gérentes à Araules. Notre lentille vient de chez Sabarot. Pour le poisson, on se fournit chez un poissonnier de Clermont-Ferrand. On a du poisson frais tous les jours.

La Minute vellave…

Quels sont les produits vellaves que vous utilisez en cuisine ?

Bien sûr la lentille verte du Puy, mais aussi le petit épeautre du Velay. Et puis, les fromages de la région.

Où aimez-vous le plus vous balader dans le Velay ?

Du côté du Pont d’Alleyras, car j’ai travaillé chez Brun-Cacaud au restaurant Le Haut-Allier. Avec ma femme, nous avons une maison de campagne là-bas. J’aime bien ce coin et j’aime bien aller aux champignons. Je vais aussi dans les bois du côté de Saint-Paulien.

Quel est votre monument préféré dans le Velay ?

La cathédrale du Puy-en-Velay. Tout d’abord parce que je suis croyant, mais aussi pour sa beauté et toute l’histoire qu’elle représente. Elle offre une vue unique. J’aime bien aussi le rocher Corneille à Aiguilhe.

Quels sont, selon vous, les atouts du Velay ?

La beauté du territoire dans un premier temps. Il offre de très beaux paysages et il y a de très beaux monuments dans la ville du Puy-en-Velay. Et puis, on y mange bien ! Je connais des confrères qui font de la très bonne cuisine. Et puis, il y a la qualité de vie. On ne court pas comme c’est le cas dans les grandes villes. On peut s’évader très rapidement en dehors du Puy-en-Velay.

Pratique :
Le Comptoir des Saveurs
36, avenue Maréchal-Foch – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. 04.71.09.28.45 / 06 73 48 67 55
www.lecomptoirdessaveurs.org
Facebook Le Comptoir des Saveurs