Le « Chevrou » : L’amour des chèvres dans l’Emblavez…
C’est au Gaec des Ouches, sur les hauteurs de Vorey-sur-Arzon que l’on fabrique le « Chevrou ». Ce fromage de chèvre lactique est conçu dans l’exploitation familiale de Jérôme et Sandrine Cottier avec amour. On le retrouve sur les étals des marchés de Brives-Charensac, de Rosières et dans un magasin de producteurs à Yssingeaux. Rencontre avec Sandrine Cottier.
Comment est née l’histoire de ce fromage ?
Sandrine Cottier : Ça remonte en 2002. Je me suis installée ici avec mes beaux-parents et j’ai créé l’atelier des chèvres. On a produit du lait jusqu’en 2012, que l’on livrait à laiterie Gérentes, à Araules, mais pour remettre à niveau l’économie du GAEC, on a dû faire des choix. On a pris la décision de diminuer le troupeau de plus de la moitié et de transformer notre lait. C’est de là qu’est venue l’idée de créer le fromage de chèvre « Le Chevrou ».
Quand je me suis installée, on avait 160 chèvres et 40 vaches laitières. On a grossi l’atelier des chèvres pour en avoir jusqu’à 400 et on a gardé le même nombre de vaches. Aujourd’hui on a 130 chèvres laitières, et 40 vaches laitières. Nous sommes trois associés : j’ai à mes côtés mon mari Jérôme et son frère Hervé.
Quels sont ses secrets de fabrication ?
Sandrine Cottier : Ça commence par l’alimentation ! À partir de là, on peut produire un lait de qualité. Ce sont des fromages lactiques que l’on produit, ce qui demande un travail plus lent car on laisse le temps au lait de se transformer et au fromage de s’égoutter. Le lait est une matière vivante qui change tous les jours. Et quelques fois on a des surprises, alors on cherche d’où elles viennent. Mais le secret de fabrication est surtout lié à l’amour que l’on donne aux chèvres.
Que représente la production de « Chevrou » ?
Sandrine Cottier : On produit 90.000 litres de lait par an avec tout le troupeau. On en livre un petit peu à la laiterie de Jussac, car on fait du fromage toute l’année et ça nous permet avec nos associés de partir en vacances, de prendre quelques week-ends. C’est une souplesse que l’on a et que tout le monde n’a pas dans le secteur de la transformation fromagère. On transforme 60.000 litres de lait dans la ferme.
Où trouve-t-on le Chevrou ?
Sandrine Cottier : On le trouve au magasin de producteurs d’Yssi à Yssingeaux, sur le marché de Brives-Charensac le vendredi matin et le samedi matin sur le marché de Rosières. On peut se le procurer également le samedi à la ferme.
Quels sont les autres produits fabriqués avec le lait des chèvres ?
Sandrine Cottier : On ne trouve pas que du fromage lactique, il y a plein d’autres choses que l’on propose à la boutique : il y a de la crème dessert au lait de chèvre, au chocolat, au caramel et aux noisettes. On propose également de la faisselle, mais aussi du fromage blanc battu au lait entier et de la tartinade, qui est un fromage frais avec de l’ail et du basilic, que l’on peut accommoder avec des pommes de terre, ou sur des toasts pour l’apéritif.
On propose également un fromage de chèvre frais avec de l’huile de colza et du thym et du laurier, que l’on peut utiliser dans les salades, ou que l’on peut également servir à l’apéritif. Enfin, on vend de la lentille produite sur notre exploitation qui s’étend sur un petit hectare.
GAEC Des Ouches
LAROUX – 43800 VOREY
Site : www.lechevrou.sitew.fr