Le Bougnat ketchup est fabriqué dans le Velay

·9 septembre 2024·Actualités·3 min·

Lionel Ravoux qui a créé « Pots’ Potes », une conserverie artisanale, locale et écoresponsable du côté de Rosières, a élargi sa gamme de produits. Il propose en effet aujourd’hui des recettes pour agrémenter des plats traditionnels, mais aussi un ketchup maison qu’il a baptisé le Bougnat ketchup. Il ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il a d’autres projets en tête qui pourraient déboucher sur la production de nouvelles spécialités.

Vous avez élargi votre gamme de produit depuis la création de la conserverie ?

Lionel Ravoux : Oui. Il y a toujours les plats cuisinés en bocaux et quelques nouveautés comme le Baba à la verveine du Velay. C’est la même base que le traditionnel Baba au rhum, mais celui que je propose est réalisé avec un sirop de verveine. Ce sont des petits biscuits qui se consomment en dessert.

Un ketchup parmi vos nouvelles recettes ?

C’est le Bougnat ketchup en clin d’œil aux auvergnats et bien sûr à notre région. Il est réalisé avec des ingrédients locaux. C’est une recette sucrée-salée. On fait confire des tomates. On y ajoute de l’oignon, de l’ail, des épices, des aromates, une pointe de sucre, un peu de miel et du vinaigre. Tout est mixé finement pour obtenir la texture du ketchup que les enfants aiment bien.

Également de nouveaux pickles ?

Oui. Je propose aujourd’hui des pickles à base de porc de Haute-Loire. Je travaille la viande avec la même philosophie de nos amis du grand-ouest qui transforme les sardines. Ce sont des recettes à base de poitrine de porc et agrémentées avec des sauces à la moutarde et au vin blanc. Il y a également des sauces à la tomate et au piment d’Espelette. Une petite sauce barbecue également, ainsi qu’une sauce soja-gingembre, avec du miel. Ce sont des produits à consommer à l’heure de l’apéritif. On peut également les consommer en les insérant dans un sandwich.

D’autres projets en vue ?

Oui. J’ai dans l’idée de proposer mes produits aux entreprises. C’est un projet à moyen terme qui permettrait aux salariés de consommer des produits locaux à l’heure du déjeuner.

Comment se procurer vos produits ?

Chez les professionnels qui tiennent des épiceries fines et ceux qui font de la restauration rapide en proposant des produits locaux et de qualité, mais également dans certains hébergements de type AirBnb, des chambres d’hôtes, des gîtes et des campings. Et puis, sur mon site internet qui est un site marchand et sur les foires et les marchés auxquels je participe.

J’effectue des livraisons sur le bassin du Puy-en-Velay et il est possible de venir récupérer des commandes sur rendez-vous au local d’Aiguilhe qui se trouve 1 chemin du Pont Vieux, vers l’ancienne entrée du centre hospitalier Emile-Roux.

Pratique :
Pots’ Potes
Lionel Ravoux
16, rue Chènebouterie – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 06 07 48 18 14
www.pots-potes.fr
Facebook / Instagram Pots’ Potes