Laura Bouilhol est la confiturière des Surprises d’Elise

·26 octobre 2022·Actualités·3 min·

Installée depuis 2012 à Araules, Laura Bouilhol transforme les fruits qu’elle cueille dans son verger : les abricots, les prunes, les mirabelles, les coings, les pommes, le cassis ou les groseilles. Elle les commercialise en sirops, en préparation confiturières et en jus de fruits. Depuis qu’elle exerce cette activité elle a su fidéliser sa clientèle, et aujourd’hui, la plupart de ses produits ont pris place dans les magasins spécialisés du Puy-en-Velay et du Haut-Lignon.

Comment vous est venue cette passion pour la récolte et la transformation des fruits ?

Laura Bouilhol : Après avoir grandi à Yssingeaux, j’ai fait une école de commerce à Lyon durant deux ans, mais ça a été très compliqué et j’ai décidé de tout plaquer. Je suis partie vivre en camion pour cueillir des fruits durant les saisons agricoles. J’ai eu la chance de tomber sur quelqu’un de formidable qui m’a conseillé de ramasser tous les fruits trop mûrs que je trouvais, avant de les transformer. Petit à petit, j’ai proposé mes produits à mes copains et à ma famille, avant de les commercialiser !

Quels types de fruits cueillez-vous ?

Aujourd’hui je cueille des abricots, des prunes, des mirabelles, des coings, des pommes, du cassis, de la rhubarbe, des groseilles et des caseilles dans mon verger. Ils sont non traités. Il n’y a pas de serres et pas d’irrigation. Et puis, je me fournis chez des producteurs Drômois pour les figues, les pêches de vigne et les poires. Et je n’oublie pas Valérie Courbon qui me fournis en fraises et en framboises bio au Mazet-Saint-Voy !

De quelle façon sont-ils transformés ?

Je réalise des préparations de fruits plutôt que des confitures. Je fais du sirop de cerises, du nectar d’abricot, du jus de pommes. En fait, cela dépend des fruits que l’on récolte chaque année. Tout cela est réalisé avec des fruits ramassés à maturité sur l’arbre ou en pleine terre et contenant moins de sucre qu’une confiture.

Quelle est votre clientèle ?

Elle est essentiellement locale et puis il y a les touristes en période estivale.

Où peut-on se procurer vos produits ?

Principalement au Puy-en-Velay ! C’est là où il y a le plus de magasins qui les distribuent. C’est le cas par exemple aux Délices du Mézenc rue Pannessac, à la fromagerie Maître Corbeau rue des Tanneries, au salon de thé Agapi rue Saint-Gilles, chez Grains de Sucs rue Saint-Jacques. Et puis il y a les magasins qui se trouvent du côté de chez moi sur le Haut-Lignon.

Pratique :
Les surprises d’Elise
Courcoules – 43200 Araules
Tél : 06 08 72 30 96
Facebook Les surprises d’Elise
les-surprises-delise@hotmail.fr