La promenade des vins s’installe au Puy-en-Velay
Les créateurs de La Promenade des Vins, Sandrine et Guillaume Gremling, sillonnent les routes de la Haute-Loire depuis 2018 avec leur Wine Truck. L’occasion pour eux de partager leur passion du vin et du bien vivre avec leurs clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Depuis le 7 juillet, ils ont le plaisir de les accueillir également dans la cave qu’ils ont ouvert rue Saint-Jacques, au Puy-en-Velay, une boutique où l’on peut se restaurer et profiter d’une belle cave voûtée.
La promenade des vins c’est d’abord l’histoire d’un Wine Truck ?
Guillaume : On a démarré le Wine Truck il y a quatre ans et on continue de sillonner le département dans le cadre d’événementiels, car nous avons arrêté de nous positionner sur les marchés. On fait appel à nous pour des anniversaires, des mariages, des repas familiaux et des événements en entreprises. On est présent également pour les enterrements de vie de garçon et de jeune fille.
Le pari est réussi ?
C’était un pari un peu fou, oui. Il fallait être un peu fada pour faire un truc comme ça, mais aujourd’hui il est atteint.
Pourquoi avoir ouvert cette cave au Puy-en-Velay ?
Parce que c’est une cave où l’on peut manger sur place. On propose plusieurs plats dans la semaine. Je viens de la restauration et j’avais envie de me remettre dedans, en faisant découvrir les vins qui s’accordent avec chaque plat. On a proposé par exemple un tartare de bœuf, de la volaille à la plancha avec une garniture et du poisson. Tous sont composés avec des produits locaux. On propose des entrées, des plats et quelques planches de charcuterie et de fromages à partager.
Quels types de vins proposez-vous ?
On retrouve ici tout ce que l’on dans le Wine Truck. Il y a des vins de la vallée du Rhône, du Languedoc mais également de Bourgogne, d’Alsace, du Val de Loire, du Bordelais et du Champagne. On propose le tour de France des régions viticoles et puis, il y a quelques vins étrangers, notamment Portugais et Libanais que j’affectionne particulièrement. On tourne avec une centaine de références de vins.
L’idée est également d’étonner les clients ?
Oui, c’est ça ! C’est de leur faire découvrir des vins qu’ils ne trouvent pas chez d’autres cavistes ou au supermarché. L’idée est de leur proposer des dégustations ou des accords mets-vins. Il y a par exemple le Châtillon-en-Diois, un vin tranquille rouge de Die que peu de personnes connaissent et qui est un magnifique produit de la vallée du Rhône.
Qu’est-il prévu dans la cave voûtée ?
Des soirées à thèmes sont prévues le vendredi soir, dès la rentrée de septembre. Il y aura forcément la soirée « Beaujolais nouveau » à un moment donné ! On proposera des soirées à thèmes qui permettront de découvrir une région à travers les vins qui accompagnent des plats traditionnels. Des accords mets-vins seront proposés en collaboration avec les chefs qui seront invités.
Pratique :
La Promenade des Vins
21, rue Saint Jacques
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 06 06 59 13 05
https://www.lapromenadedesvins.com/
Facebook La promenade des vins
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.