La Pertuisienne nous régale de ses petites douceurs

·2 janvier 2023·Actualités·4 min·

Julie Civeyrac a réussi à se faire un nom avec les pizzas de la Pertuisienne qu’elle confectionne depuis 2017 dans son chalet en bois au Pertuis. Avec son mari Fabien, ils ont développé leur activité en proposant des confitures traditionnelles et gourmandes, cuites à l’ancienne au chaudron en cuivre mais aussi des pâtes de fruits, des sirops, des biscuits et des meringues. Tous leurs produits sont conditionnés dans des bocaux en verre dans le cadre d’une démarche éco-responsable.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de développer votre activité ?

Julie Civeyrac : Au départ, j’ai commencé toute seule au niveau de la pizzéria. Fabien m’a rejoint par la suite avec ses confitures. On en a profité pour aménager en gîte une partie d’une maison qui ne nous servait à rien, et on a voulu développer l’entreprise familiale en se diversifiant progressivement, avec la fabrication de nouveaux produits.

Quels types de produits proposez-vous aujourd’hui ?

On est en train de partir sur la fabrication de biscuits et de meringues cuits au four à bois. On utilise uniquement l’inertie du four à bois de la pizzéria pour cuire les meringues, en respectant la bonne température.

Également des confitures et des sirops ?

Fabien Civeyrac : Oui, car j’ai eu un passé de pâtissier auparavant. Ce n’est pas un univers qui m’est inconnu. Je confectionne des recettes qui me suivent depuis quelques décennies. On utilise beaucoup les fruits des Perles Rouges du Velay au niveau des confitures, car nous sommes dans une région où l’on cultive beaucoup les fruits rouges. On propose par exemple de la confiture de framboises sans pépins, afin qu’elle soit meilleure au niveau de la dégustation.

On décline la fraise avec une dizaine de parfums, il y a par exemple la confiture à la fraise-vanille, à la fraise-verveine, à la fraise-cassis. C’est le cas également avec les sirops, puisque l’on en a un à la fraise et à la rose naturelle. Nos confitures sont cuites au chaudron en cuivre, comme faisaient nos grands-mères. Aujourd’hui, on fait partie des membres de la Fédération des Artisans Confituriers de France, présidée par Stéphan Perrotte, Maître Artisan, Champion du monde 2015, Meilleur Confiturier de France 2014.

Et au niveau des pâtes de fruits ?

On propose actuellement trois recettes de pâtes de fruits. Il y en a une aux mûres, une autre aux framboises, et une dernière aux coings. Pour les réaliser, je m’inspire de ce que j’ai appris lors de ma formation à l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie, à Yssingeaux.

Avec des fruits cueillis par vos soins ?

Ils sont en partie issus de notre verger. Afin de se différencier de ce que l’on trouve ailleurs, on est en train de planter des fruits et des épices peu communs, comme le poivre du Sichuan. On cueille également des fruits des bois comme les mûres, les myrtilles et les framboises. On se fournit également en Drôme/Ardèche pour les fruits comme les abricots.

On souhaite, à l’avenir, maitriser de A à Z la production. On pense partir sur la production de fruits rouges en 2024. On est en train de préparer le terrain.

C’est important pour vous les circuits-courts ?

Oui ! Aujourd’hui j’utilise de la farine locale pour confectionner mes pizzas, c’est un peu plus cher, mais au moins on sait d’où elle vient.

Autant pour les pizzas que pour les produits que je confectionne, c’est très important. Les gens sont retournés vers les producteurs durant la pandémie de covid, et nous aussi. On va vraiment mettre l’accent là-dessus au niveau des confitures, d’où l’idée de pouvoir tirer profit d’une partie de notre production personnelle. On a tout à disposition dans un rayon de 50 kms.

Comment se procurer vos produits ?

On a de plus en plus de clients qui viennent acheter en direct aux heures d’ouvertures du chalet où nous mettons en vente les pizzas. On peut également se les procurer chez nos revendeurs, comme par exemple, Grains de Sucs au Puy-en-Velay, l’Etable à Costaros, La Fine Réserve à Aurec/Loire, le petit café-épicerie des Huches à Saint-Etienne Lardeyrol, et bien entendu dans tous les commerces du Pertuis.

Pratique :
La Pertuisienne
La Sauvagine – 43200 Le Pertuis
Tél. : 06 83 46 82 74
Facebook Pertuisienne