La Pastorale, une bière brassée aux Estables
Fabien Landry cultive des plantes médicinales à Sainte-Eulalie en Ardèche depuis 19 ans. Cet herbaliste, formé à l’école lyonnaise des plantes médicinales, transforme sa production depuis 8 ans, en infusions, en crèmes, en sirops mais aussi en bière dans sa boutique des Estables. Neuf recettes de bières sont issues de sa micro-brasserie paysanne. Elles sont aujourd’hui vendues dans une soixantaine de points de vente.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir herbaliste ?
Fabien Landry : Cela remonte à une quinzaine d’années. J’ai fait plusieurs stages découverte chez des professionnels de la santé par les plantes, chez des pharmaciens spécialisés dans les plantes, ou des gens qui exerçaient le métier d’herboriste. Tout cela m’a bien plu ce qui m’intéressait, c’était la partie liée à la production des plantes.
Quels types de plantes cultivez-vous ?
Ce sont des plantes qui poussent à 1230 mètres d’altitude et qui ont des propriétés médicinales ou aromatiques. Je cultive par exemple de la sauge, de la camomille, de la mélisse, de la gentiane, de la myrtille, de la reine des prés ou de l’aspérule odorante qui a un goût vraiment plaisant. J’en ai pas mal !
Cela vous permet de les utiliser dans différents produits ?
Une petite quantité d’entre elles est transformée pour la réalisation de cosmétiques, des produits que je ne fabrique pas moi-même. J’utilise la plupart d’entre elles, qui sont comestibles, dans les tisanes, les sirops, la bière et les apéritifs.
Quelles plantes utilisez-vous dans la bière que vous brassez ici ?
Je cultive le houblon malgré l’altitude, même si le rendement n’est pas extraordinaire. J’en ai presque 200 pieds sur ma propriété. J’ai sélectionné quelques plantes typiques d’ici pour confectionner mes bières, comme la gentiane ou l’aspérule odorante. J’en propose également une à la myrtille et une au foin, avec tout un tas de plantes.
Quels types de bières proposez-vous ?
Je propose des bières blondes, ambrées, rousses, brunes et blanches, avec des taux variables de houblon amérisants. J’ai par exemple une bière blanche au miel.
C’est une production bio ?
Ma production est en bio depuis toujours. Quand j’ai commencé en 2016, il n’y avait presque pas du tout de bières bio. Le houblon et les plantes viennent de chez moi. Les malts sont maltés à Vernoux en Vivarais par des personnes qui travaillent avec des producteurs de la région.
Où peut-on se les procurer ?
On peut se les procurer ici à la boutique mais aussi dans certains magasins de la grande distribution et Aux Délices du Mézenc, à Fay-sur-Lignon. On les trouve également dans certains bars et restaurants et dans certaines chambres d’hôtes. Au Puy-en-Velay, on peut les déguster au restaurant Les 3 corneilles, en bas de la cathédrale.
Des projets ?
J’ai pour projet de compléter ma gamme d’apéritifs avec une gamme de liqueurs à base des plantes que je cultive sur mon exploitation, notamment à la gentiane, à la myrtille et au foin.
Pratique :
La Pastorale
Place Rechausseyre
43150 Les Estables
Tél : 07.86.87.01.08.
www.plante-et-sante.fr
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.