La mode des foodtrucks en Velay
(2/3 Le Camion barbecue)
Il n’y a plus pas qu’à Times Square que l’on peut manger à toute heure ! En effet, le phénomène des food-trucks, comprenez nourriture-camions ou en français dans le texte camions-restaurant, prend une vraie ampleur. Et le Velay ne fait pas exception ! Si vous sillonnez les routes à la recherche de votre menu du midi, vous croiserez très certainement Mélissa, Alexandre ou Guillaume ! Chefs passionnés, ces 3 amoureux du Velay installent leur restaurant ambulant chaque jour à un endroit différent et proposent des créations à la carte. On salive déjà…
Guillaume Fourcade réinvente le barbecue
Chef du restaurant Comme à la maison durant 10 belles années, on ne présente plus le chef Guillaume Fourcade. Dans son atelier, qui lui sert également de laboratoire et de salle de classe pour ses cours de cuisine, Guillaume concocte ses préparations qui figureront à la carte du Camion Barbecue. Aux alentours de 11h, le voilà parti avec Adrien son associé pour s’installer sur son emplacement : Brives-Charensac, Le Puy-en-Velay, Chaspuzac… À chaque jour sa destination !
Le rituel est millimétré. Normal, Guillaume et sa bande sont des aficionados du low and slow, comprenez la cuisson de la viande à basse température et lentement. « C’est le secret du fumage de la viande, une tradition américaine » nous confie le chef Fourcade. Car la spécialité du Camion Barbecue est justement là. « La base de notre cuisine c’est le fumage à chaud, entre 90 et 130°. »
Mais ne croyons pas que la formule « barbecue » se cantonne aujourd’hui à faire cuire une saucisse et deux merguez ! Oh non ! La cuisine au barbecue proposée par Guillaume est bien plus élaborée : viandes marinée (attention recette secrète !), frites revisitées, burger de la semaine… « On peut tout faire au barbecue. On élabore des techniques entre « Smokers » et on échange parfois des recettes ».
Parlons recettes justement : Guillaume propose à la carte du pulled-pork (porc effiloché), du pulled-chicken (effiloché de poulet), des hotdog, et des burgers bien sûr. « On ne travaille qu’avec de la viande française, locale, que l’on adapte à la sauce américaine. On essaie bien-sûr toujours d’apporter la petite touche traditionnelle à la française. »
Mais alors (me direz-vous !), comment un chef de restaurant en arrive-t-il à enfiler le tablier cuisinier/barbecue ? Le challenge ! – répond Guillaume Fourcade. « J’avais envie de créer de la nouveauté sur le bassin du Puy-en-Velay. Ce concept n’existait pas encore ici et l’idée me plaisait beaucoup. Être chaque jour au contact du client, réinventer la cuisine au barbecue et aller au bout de cette démarche, c’est ce qui m’a motivé ».
Guillaume est sollicité pour des prestations privées durant l’année. Mariages, baptêmes, déjeuners d’entreprises, Le Camion Barbecue est extrêmement actif dans la région mais aussi en dehors ! « Pour des prestations ponctuelles, je n’ai pas de carte ! Je crée des recettes en fonction du besoin. On peut faire des choses incroyables avec un barbecue. Récemment, nous avons concocté une recette de saumon, fumé au bois de cèdre directement dans nos barbecues. Le résultat était top, nous l’avons servi pour un enterrement de vie de jeune fille. »
Un an d’existence pour Le Camion Barbecue… Et déjà une belle notoriété en Velay. Avec l’explosion du concept des foodtrucks, Guillaume Fourcade compte bien en acquérir un second. « La difficulté pour nous, c’est que quand nous honorons certaines prestations, nous ne pouvons pas toujours être sur notre emplacement du midi ou du soir. Avec un second camion, on pourrait faire deux « équipes » ! »
Pratique : Le Camion Barbecue – Foodtruck
Pour suivre l’actualité et les emplacements :
Page Facebook – cliquez ici