La Fromagerie de Jussac se modernise !
La Fromagerie de Jussac, située à proximité du croisement avec la RD46 menant de Retournac à Beauzac, va agrandir ses locaux sur une surface de plus de 500 m². Cela permettra d’améliorer les conditions de travail et la qualité des produits, mais aussi de pérenniser les emplois. C’est en tous les cas la volonté de Jean-Luc Genin qui a repris les rênes de l’entreprise en 2013.
Pourquoi cette volonté d’agrandir et de moderniser la Fromagerie ?
Jean-Luc Genin : L’idée est de pérenniser la fromagerie et de faire valoir les produits locaux du terroir. On souhaite pour cela aménager les postes de travail pour le personnel et assurer une très bonne qualité de nos produits. Nous prévoyons une extension d’environ 500 m². Il y aura 300 m² consacré à la productionet 200 m² pour le stockage. Aujourd’hui nous sommes 14 salariés, il y a parfois plus de monde an fonction des saisons.
Combien de producteurs de lait travaillent pour la Fromagerie ?
Nous travaillons avec une quinzaine de producteurs aujourd’hui répartis essentiellement sur les départements de la Haute-Loire et de la Loire. Notre volonté, c’est de travailler avec des producteurs locaux, je suis d’ailleurs en train d’en recenser d’autres, et notamment ceux qui produisent du lait de brebis, car nous avons eu des difficultés à en avoir. On a été obligé jusqu’à présent de faire appel à des producteurs Aveyronnais.
Quels sont les produits phares ?
Il y a tout d’abord les fameuses briques de Jussac, au lait de vache, au lait de chèvre et au lait de brebis. Il y a également les fromages au bleu, notamment le bleu de chèvre, le bleu de brebis. Puis, il y a les bûchettes. On produit également des yaourts au lait de vache, de chèvre et de brebis. Ce sont des yaourts nature ou avec de la confiture, qui sont conditionnés en pots de verre.
Que représente la production ?
On transforme plus de deux millions de litres de lait par an. Cela représente environ un millions de briques au lait de vache, de chèvre et de brebis. C’est le même volume au niveau des pots de yaourts. On produit une centaine de tonnes de fromages bleus.
Qui sont vos clients ?
Ce sont ceux qui se rendent dans les grandes et moyennes surfaces, mais aussi ceux qui vont chez leur crémier. Il y a également ceux qui se fournissent chez les grossistes. Aujourd’hui, on livre dans toute la France mais on propose en effet de la vente directe à notre magasin de Jussac, du lundi au vendredi, de 8 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 – et le samedi, de 8 h 30 à 12 heures.
D’autres projets ?
On devrait procéder à une nouvelle extension dans les années à venir au niveau de la partie dédiée à l’affinage et à l’expédition des fromages.
Pratique :
Fromagerie de Jussac
Lieu-dit Jussac – 43130 Retournac
Tél : 04 71 59 41 69
www.fromageriedejussac.com