La cuisine d’un bouchon à l’Auberge des 3 petits Cochons

·29 décembre 2025·Actualités·3 min·

Saint-Geneys-près-Saint-Paulien n’arrête pas de changer ! Une vieille bâtisse du centre-bourg vient d’être transformée en un restaurant qui s’inspire des célèbres bouchons Lyonnais. Il s’agit de l’Auberge des 3 petits Cochons. Elle a ouvert ses portes en octobre dernier à l’initiative de Méline Curaut et Benoit Giraud. La cuisine et les saveurs proposées sont celles des souvenirs des plats de nos grands-mères. Ils sont composés de produits du terroir et sont servis généreusement dans une vaisselle traditionnelle.

Comment est venue l’idée d’ouvrir ce restaurant ?

Benoit Giraud : C’est un peu par hasard. Au salon de thé de Ludovic et Romain Bertrand, ils m’ont présenté le projet de créer une auberge, en sachant que j’étais déjà dans le milieu de la restauration rapide au Puy-en-Velay. On a réfléchi avec Méline, ma compagne, et on a ouvert l’établissement le 1er octobre après des travaux de rénovation. Elle s’occupe ici de toute la partie administrative ainsi que de la communication. Il lui arrive également de faire le service en salle avec moi. Elle est très polyvalente !

Et pourquoi ici ?

Le village est très attractif et attire de nombreuses personnes. On a donc décidé de s’y installer car pour nous c’était une occasion en or. Dès que le projet nous a été présenté, on a décidé de tout quitter et de venir ici.

Une attention toute particulière a été donnée au décor ?

Oui. C’est Romain Bertrand qui en est à l’origine. C’est à la fois ancien et moderne. Il y a ici une ambiance chaleureuse et un peu cocooning. L’idée est de faire en sorte que les clients se sentent bien ici. Il y a des pierres apparentes, un décor floral, du mobilier ancien et des appliques modernes. On dispose de trois salles qui permettent de servir 65 couverts et deux terrasses extérieures avec une capacité de 80 couverts. L’établissement est ouvert toute l’année du mercredi au dimanche soir.

Comme dans un bouchon Lyonnais ?

Oui. C’était l’objectif. J’ai fait mes études à Lyon et je connais les bouchons Lyonnais. J’avais donc envie de retrouver cette ambiance ici, tout en proposant des spécialités de la région.

Quel type de cuisine propose-t-on ?

De la cuisine traditionnelle comme à la maison. Fabien, notre chef, propose par exemple du Saint-Nectaire rôti ou bien encore le burger du méchant loup, avec de l’effilochée de porc et de la fourme d’Ambert. Cela fait partie des plats qui sont très appréciés par nos clients.

On change la carte tous les mois. On a une formule à midi avec une entrée, un plat, du fromage, un dessert et un café, à moins de 20 euros. Et puis, on propose une formule pour les groupes à partir de 15 personnes.

Avec des produits locaux ?

Oui. On prends nos œufs ici, les légumes chez un primeur à Saint-Paulien. On se fournit en viandes et en charcuteries à la salaison Méjean à Costaros qui sélectionne pour nous des bêtes élevées à Saint-Paulien. On privilégie vraiment les circuits courts.

Quel type de clientèle ciblez-vous ?

En fait, on a envie de cibler une très large clientèle. Des jeunes, des retraités, des touristes durant la saison estivale.

Pratique :
Auberge des 3 Petits Cochons
1 rue du Maréchal Fayolle
43350 Saint-Geneys-près-Saint-Paulien
Tél. : 0743272064
Facebook Auberge des 3 Petits Cochons