La cuisine authentique du terroir à La Chaumière Gourmande

·13 mai 2024·Actualités·3 min·

Située sur le plateau du Mézenc du côté de Moudeyres, La Chaumière Gourmande est aujourd’hui un restaurant convivial et chaleureux qui propose une cuisine authentique du terroir faite à base de produits frais et le tout travaillé maison ! Richard Marchetti a ouvert l’établissement en novembre dernier, et a d’ores et déjà plein d’idées pour le faire vivre tout au long de l’année. Rencontre avec cet Ardéchois qui a eu un véritable coup de cœur pour notre territoire.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir cet établissement ?

Richard Marchetti : Étant un passionné de cuisine, j’avais envie de reprendre un restaurant en Haute-Loire ou en haute Ardèche. Je ne l’ai pas fait ici par hasard car je connais très bien la région ! Je possède une maison du côté de Présailles et depuis que je suis petit, je gravite par là pour la pêche et les champignons. Enfin, j’adore l’environnement qu’il y a ici et la qualité des produits que l’on y trouve.

Vous avez eu un coup de cœur pour Moudeyres ?

Oui et en particulier pour le charme du village. Et puis, c’est aussi que je ne voulais pas me lancer dans des investissements pharamineux à l’âge que j’ai. Ici je travaille en famille avec ma sœur Monique et mon fils Enzo.

Quels sont pour vous les atouts du territoire ?

Moi qui viens de la basse Ardèche, je reconnais qu’il y a ici une belle qualité de vie. Quand j’ai le temps, j’aime bien me balader dans les bois du côté du Mézenc.

Quelles sont les particularités du restaurant ?

On a une capacité de 50 à 55 couverts. Le décor est authentique avec du bois et des pierres apparentes, ainsi qu’une superbe charpente métallique en cathédrale. La mairie a effectué les travaux de restauration en alliant l’ancien et le moderne. Et puis, il y a le toit de lauzes et de chaume.

Quel type de cuisine proposez-vous ?

On propose des plats traditionnels cuisinés avec des produits frais, comme par exemple de la blanquette de veau, du bœuf bourguignon, du pot au feu ou du cassoulet. On fait également les tripes, le fromage de tête ou bien encore la lentille verte du Puy-en-Velay avec du saucisson à l’ail en salade. Et puis, on fabrique nos propres glaces.

Vous travaillez avec des producteurs locaux ?

Oui, tout à fait ! Je prends par exemple ma viande à l’abattoir de Polignac et ma volaille aux établissements Vey. Les fromages viennent de chez Gérentes.

Des animations en projet ?

On prévoit d’organiser des concours de pétanque en période estivale. Ce serait en semi-nocturne car on compte installer un grill à l’extérieur du restaurant. Ce serait par exemple le jeudi soir. On envisage également de proposer de l’animation le dimanche après-midi.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

On n’a pas de profil type. On a pris la décision d’ouvrir ce restaurant au mois de novembre, ce qui était un pari risqué mais on a eu toute la période hivernale pour fidéliser la clientèle locale et se faire connaître. On est là pour travailler toute l’année. On veut véhiculer une image de convivialité. On veut que les gens se sentent chez eux en mangeant des plats de qualité qu’ils n’ont pas trop le temps de cuisiner à la maison.

Pratique :
La Chaumière Gourmande
Les Clos – 43150 Moudeyres
Tél. : 06 29 64 61 90
Facebook / Instagram