La chocolaterie DuPlessis fournit les plus grandes enseignes
Thomas Bouix est l’invité de ce mois de février. Il dirige avec son père la chocolaterie DuPlessis qu’ils ont rachetée en 2018. Elle emploie aujourd’hui 13 personnes dans des locaux flambants neufs à Saint-Germain-Laprade et elle produit environ 35 tonnes de chocolats par an. Elle s’est forgée une solide réputation dans l’univers chocolatier français, puisqu’elle fournit de grandes enseignes nationales. Parmi ses spécialités, la fabrication de petits napolitains, soigneusement emballés dans des coffrets personnalisés.

Comment a évolué l’entreprise depuis sa création ?
Thomas Bouix : L’entreprise a été créée en 1996 au Chambon-Feugerolles. Tout était concentré dans un local de 400m². Mon père et moi l’avons rachetée en 2018 et nous avons décidé d’investir dans de nouveaux bâtiments et de nouvelles machines, afin de développer l’activité. Nous avons recruté du personnel, notamment une graphiste et une commerciale. Nous sommes à ce jour 13 salariés.
Un mot sur l’usine de Saint-Germain-Laprade ?
L’entreprise dans laquelle nous nous trouvons depuis août 2024 dispose d’une surface de 1.000m² d’emprise au sol. Nous bénéficions de 100m² de plus au niveau des bureaux. Nous en avons profité pour acquérir une nouvelle machine de conditionnement, afin de fiabiliser notre production.
La plus ancienne dont nous disposons date de 1970. On en a une autre qui doit avoir 10 ans de moins. Ce sont des vieilles machines qui se sont beaucoup déréglées durant le transport lié à notre déménagement et qui sont un peu capricieuses. Il était donc important d’investir à ce niveau-là.
Et pourquoi avoir investi ici ?
Au départ, nous avons cherché à construire un bâtiment autour de Saint-Étienne pour conserver notre équipe mais les terrains que l’on nous a proposé devaient être dépollués, ce qui représente un coût très élevé. Et puis, nous n’avons pas trouvé de bâtiment en vente adapté à l’industrie agroalimentaire.
Alors, étant originaires du Puy-en-Velay, nous nous sommes rapprochés de la mairie pour connaître les disponibilités dans le Velay. On a profité de l’extension de la zone de Saint-Germain-Laprade pour faire construire ici. Après tout, ce n’est pas si loin de Saint-Étienne.

Quels types de chocolats fabriquez-vous ?
Nous produisons essentiellement des petits napolitains de 5 grammes. C’est ce que l’on vend le plus. On vient de créer également des tablettes de chocolats qui vont de 80 à 100 grammes. On propose aussi des mini tablettes de 10 grammes et nos traditionnelles pièces et médailles en chocolat.
Pour cela, nous utilisons principalement du chocolat noir à 72% de cacao originaire de Côte d’Ivoire et de Ghana et un chocolat au lait à 35%. Parfois, il nous arrive d’utiliser un chocolat de gamme supérieure provenant du Pérou, de Madagascar ou d’Equateur, pour certains magasins ou entreprises, ou bien du chocolat bio ou Fairtrade. Nous produisons environ 35 tonnes de chocolats par an.
Des chocolats comme outil de communication ?
Oui. La chocolaterie DuPlessis produisait du chocolat assez classique lorsqu’elle a été créée. Au fil du temps, nous avons décidé de jouer la carte de la personnalisation. C’est ce que nous faisons aujourd’hui à la demande de nos clients. Chaque coffret a son propre visuel en fonction de son lieu de vente.
Quels sont vos clients aujourd’hui ?
On cible le marché du souvenir. On travaille beaucoup avec Les Galeries Lafayette, le groupe Lagardère à travers les relais H, dans les aéroports et les gares, mais aussi les parcs d’attractions, comme Le Puy du Fou, le Parc Astérix, Le Pal ou bien encore des musées, des châteaux de la Loire.
Ce sont des sites touristiques où les visiteurs aiment bien ramener des cartes postales gourmandes. En fin d’année, nous travaillons avec les entreprises, comme par exemple Loréal, Continental ou bien encore la SNCF. Bref, toutes les sociétés qui souhaitent faire une communication un peu sympa.
Quels sont pour vous les atouts de notre territoire ?
En fait, c’est beaucoup plus agréable de travailler ici ! On est à la campagne et lorsque l’on ouvre les fenêtres, on a des chevaux dans les prés d’à côté, alors qu’avant on se trouvait dans un secteur un petit peu désaffecté et insécurisé. La qualité de vie ici n’est pas la même ! Et puis, je n’oublie pas que la Région nous a aidé à nous implanter ici.
Comment se procurer vos chocolats ?
Il suffit de nous contacter par téléphone. On peut également se rendre sur notre site internet. Ce n’est pas très compliqué de travailler avec nous, il faut juste prendre le temps de réfléchir à la communication que l’on veut faire, car c’est un peu dommage de créer un coffret de chocolats avec simplement un logo d’entreprise. Il vaut mieux faire quelque chose qui sorte un peu de l’ordinaire et qui mette en avant un savoir-faire. L’idée est de concevoir un coffret coloré qui fasse plaisir aux personnes à qui il est destiné.
Pratique :
Chocolaterie DuPlessis
602 Rue Jean-Baptiste Lamarck
43700 Saint-Germain-Laprade
Tél. : 04 77 56 49 82
www.chocolaterieduplessis.com
Facebook / Instagram Chocolaterie DuPLESSIS










