La capitale du Velay à seulement 1h10 de Paris
L’avion reste le moyen le plus rapide de relier la capitale du Velay à Paris. Des vols quotidiens sont proposés par la compagnie Twin Jet. C’est un vent de liberté pour de nombreux usagers et un gain de temps appréciable pour les chefs d’entreprises. Cette ligne est un véritable atout pour un département comme la Haute-Loire et un territoire comme le Velay. C’est ce que nous ont expliqué Pascal Rey, le directeur du Syndicat mixte de gestion de l’aérodrome et Emmanuel Vendé, le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du Puy-en-Velay.
L’unique ligne directe entre Le Puy-en-Velay et la capitale est celle proposée par la compagnie Twin Jet. Elle permet de relier le Velay à Paris en un peu plus d’une heure dans des conditions optimales. « Cela permet d’offrir un temps de présence à Paris de 10h45 sur un déplacement de 13h au total sur la journée. C’est complètement impossible via d’autres modes de transport et notamment le train, car il impose un temps de déplacement de 19h pour simplement un temps de présence de 10h à Paris » nous a expliqué Pascal Rey, le directeur du Syndicat mixte de gestion de l’aérodrome.
Le développement de la Haute-Loire passe par cette ligne
« Tout le monde est conscient que le développement de la Haute-Loire passe par la ligne Le Puy-en-Velay/Paris et plus principalement sur le territoire du Velay », nous a confié Pascal Rey. Emmanuel Vendé, le directeur de la CCI de Haute-Loire en est également convaincu : « La CCI de Haute-Loire, et l’ensemble de ses ressortissants, est convaincue qu’il y a lieu de maintenir et de développer cette ligne, car non seulement elle contribue au développement de la Haute-Loire, mais aussi au désenclavement du territoire ».
La ligne Le Puy-en-Velay/Paris permet de relier la capitale du Velay à Paris en 1h10, ce qui offre la possibilité aux chefs d’entreprise et toutes les personnes qui réalisent des voyages d’affaires, d’effectuer un déplacement sur la journée très facilement. « Cette ligne a permis l’installation d’entreprises telles que la Maroquinerie du Puy-en-Velay, ou celles récemment installées comme Lou Légumes. Elle a également permis la reprise des Tanneries du Puy-en-Velay par le groupe Hermès » nous a rappelé Emmanuel Vendé.
Et il n’y a pas que les chefs d’entreprises de Haute-Loire qui sont intéressés par cette liaison aérienne.
« On constate aujourd’hui que cette ligne intéresse des départements voisins comme la Lozère. Un certain nombre de chefs d’entreprises de ce département utilisent cette ligne qui relie le Puy-en-Velay à Paris ».
À la reconquête de la clientèle
Pour Pascal Rey, « Non seulement Twin Jet met l’accélérateur pour qu’il y ait de plus en plus de personnes qui prennent l’avion, et que l’on regagne l’ensemble de notre clientèle qui avait un peu disparu depuis la pandémie, mais c’est également une volonté économique de tous les acteurs du territoire, notamment la région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire, la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et la CCI de Haute-Loire ».
Des déplacements optimisés à un prix canon
Cette liaison permet de faciliter les relations avec les clients ou les partenaires des entreprises, puisqu’il est possible de venir chercher ses invités à 9h30 au Puy-en-Velay et de profiter de la journée jusqu’à à 17h.
« C’est une véritable porte d’entrée du territoire ! Tout est facilité, car nous nous trouvons sur un petit aérodrome. C’est très convivial car on a tendance à connaître tout le monde, et puis il y a une facilité pour accéder à l’avion », nous a précisé Pascal Rey
« En partant le vendredi après-midi à 17h avec un retour au Puy-en-Velay le lundi matin à 9h30 permet aux voyageurs de passer un très bon week-end à Paris. C’est également vrai dans l’autre sens, puisque les Parisiens peuvent venir chez nous le vendredi soir à 20h, et repartir le lundi matin à 7h, ce qui permet aux acteurs touristiques du Velay de pouvoir attirer une nouvelle clientèle qui a envie de se mettre au vert pour 249 euros aller/retour ».
Twin Jet engagé dans la démarche zéro carbone
L’aérodrome du Puy-en-Velay, tout comme bon nombre d’aéroports français, s’est engagé dans la démarche ACA (Airport Carbone Accréditation).
« Nous nous sommes engagés à produire zéro émission de gaz de carbone d’ici 2050. On espère être plus rapide que cela au Puy-en-Velay, puisqu’on s’est déjà engagé dans cette démarche depuis quelques années. On a fait notamment l’acquisition de véhicules électriques. On a un projet d’implantation d’un parc de panneaux photovoltaïques d’environ 12 hectares sur l’aéroport, de manière à ce que notre activité n’émette plus de carbone, et cela, le plus rapidement possible. La compagnie aérienne, quant à elle, est très engagée au niveau du remplacement de la flotte avec des avions qui vont être de plus en plus verts, puisqu’il y a des projets très avancés sur la construction d’un avion électrique. Cela devrait arriver sur le marché assez rapidement, à l’horizon 2030/2035 ».
En attendant, les voyageurs qui utilisent la ligne Le Puy-en-Velay/Paris embarquent dans un Beechcraft 1900 de 19 places, un turbo propulseur qui peut se poser sur des pistes courtes et surtout qui est très économe en carburant par rapport à des avions à réacteur. Deux allers-retours quotidiens du lundi au vendredi.
L’aérodrome va s’offrir un lifting
« Nous souhaitons améliorer l’expérience client, car notre aérogare date des années 70. Elle est très énergivore et sa fonctionnalité commence à dater. On va revoir complètement la copie de manière à offrir un véritable lieu d’accueil, afin que ce soit une vraie porte d’entrée du territoire. L’idée est de faire des économies d’énergies tout en proposant aux voyageurs un espace d’accueil convivial » nous a précisé Pascal Rey.
On l’aura compris, cette ligne aérienne est un catalyseur de l’activité économique de notre territoire, puisqu’elle a permis la création de nombreux emplois dans le Velay, à travers les entreprises qui s’y sont installées ou qui ont fait le choix de le faire dernièrement. Elle offre un gain de temps précieux aux chefs d’entreprises et leur permet de rester compétitives. Avec une offre tarifaire abordable, elle incite également les usagers à rejoindre la capitale à moindre frais, le temps d’un séjour en famille ou en amis.
Pratique :
Aérodrome Le Puy Loudes
2 Rue du Château
43320 Chaspuzac
Téléphone Réservations : 04 42 90 12 14
www.twinjet.fr
Crédit photos avion : Twin Jet