La Cani-rando pour découvrir les sentiers du Mézenc autrement

·24 août 2020·Actualités·5 min·

Sur les hauteurs de Saint-Front, au chalet de Chaudeyrac, Enguerran Lefebvre vous propose de partir en balade cet été sur les sentiers du massif du Mézenc…en cani rando. Ce Picard de 27 ans a repris en tout début d’année les rênes de « Marzoé », une structure de loisirs créée au début des années 90 par Christian Dolmazon qui offre des moments de détente et de complicité en pleine nature.

Pourquoi vous-êtes-vous lancé dans cette activité ?

Enguerran Lefebvre : Avant de m’installer ici, j’ai effectué une partie de mes études en Picardie, avant de déménager dans le Gard, à côté d’Alès. Je me suis retrouvé ensuite à la Fac de cinéma de Montpellier, mais c’était très compliqué pour moi, car je n’aime pas rester assis sur une chaise ! J’ai travaillé pendant cinq ans en tant qu’animateur au lac de Saint-Front et régulièrement avec Christian Dolmazon, l’ancien propriétaire du chenil.

J’aurais pu faire guide de haute montagne, mais je recherchais le contact avec les animaux et en l’occurrence les Huskies qui sont des chiens primitifs et qui ont un fort caractère. J’ai donc décidé de reprendre son activité.

C’est important pour vous de l’exercer à cet endroit du territoire ?

Le lieu me plait énormément car nous ne sommes pas en haute montagne et que nous avons un tourisme modéré. J’aime ce côté un peu sauvage, entre guillemets, le côté rural. Et puis, il y a la fraîcheur que je n’avais pas dans le Gard ! Je suis au milieu des bois, un peu coupé de tout et ça me va bien.

Quels sont les chiens qui composent votre meute ?

J’ai 35 chiens, en grande majorité des Huskies. Ce sont des chiens très cabochards et qui peuvent être un peu fugueurs, mais ils sont très endurants au niveau des attelages. Ils peuvent facilement parcourir une soixantaine de kilomètres, à une vitesse de 15 km/h et sans trop d’entrainement. J’ai également 4 Groenlandais qui sont plutôt petits et assez fins. Ils un très mauvais caractère avec les autres chiens, mais ils sont très affectueux avec les humains.

J’ai aussi un Malamute, qui est un Huskies version grande taille et qui très bagarreur. C’est un chien qui peut courir très longtemps, mais très doucement. Enfin, j’ai 4 Alaskans, car je fais un peu de compétition, c’est un croisement entre le chien nordique et le chien de chasse. Ils sont endurants et rapides.

Quels sont les soins dont ils ont besoin ?

Ce sont des chiens qui ont besoin d’une meute, ils ont besoin d’avoir d’autres chiens avec eux, sinon ils vont considérer l’humain comme la meute et ça peut être très vite problématique. Ils besoin que le musher face le lien avec la meute et ils ont besoin d’affection. Au niveau de la nutrition, ils ne consomment que de la viande. Après, on passe nos journées à les brosser pour éviter qu’ils aient de grosses boules de poils.

Quels types d’activités proposez-vous ?

Je propose de faire du traineau en hiver, lorsque l’on a de la neige, bien entendu. Je propose également des cani-randos par tous les temps et notamment en été, ce qui permet de découvrir la faune et la flore. Dans ce cas, le chien est attaché à la ceinture. On peut en faire dès l’âge de 6 ans. Les moins de 6 ans peuvent faire de la Pulka, c’est un traineau aménagé qui est tenu par un adulte. On peut également faire des sorties en buggy. Il est adapté et il peut accueillir 5 personnes. Il est tiré par 11 chiens.

En parallèle, il est également possible de faire de la trottinette tractée, avec 1 ou 2 chiens à l’avant. Les balades peuvent durer entre 45 minutes et 1 heure.

Quels sont les conseils donnés aux personnes qui pratiquent ces activités ?

Le premier conseil, c’est de ne pas avoir trop peur des chiens. Il faut également se détendre, ce qui n’est pas toujours évident à faire. Plus on est tendu, plus on a des chances de chute ! L’attelage canin est un sport qui se pratique avec beaucoup d’équilibre. Il est conseillé de savoir faire du vélo si l’on choisit de faire de la trottinette. Le système de freins est le même que sur un vélo.

Quels sont vos clients ?

Il y a des sportifs, mais aussi des gens qui viennent se détendre un petit peu. Christian Dolmazon a eu l’occasion, par exemple, de recevoir plusieurs équipes de rugby. On reçoit également des familles qui souhaitent se balader tranquillement et généralement en période touristique. On a des gens qui viennent de toute la France, et même au-delà, puisqu’il m’est arrivé de recevoir des Croates.

Des conseils pour réserver ?

Il y a trois possibilités : soit par internet, soit directement via mon adresse mail. On peut également le faire en me contactant par téléphone.

MARZOE Nature – Enguerran Lefebvre
Lieu-dit Chaudeyrac – 43550 SAINT FRONT
Téléphone 04 71 56 34 88
Mobile 06 32 83 23 79
Mail contact@marzoenature.com
www.marzoenature.com