Joseph Lozano transforme la paille en œuvre d’art
Joseph Lozano est l’un des rares marqueteurs de paille en France. Dans son atelier de Malrevers, il transforme la paille en œuvre d’art pour réaliser des portraits, des paysages et des scènes figuratives depuis 50 ans. Il joue sur les reflets et les effets de matière, il crée parfois des pièces qui demandent bon nombre d’heures de travail comme celle qui représente la cathédrale du Puy-en-Velay. Tout est réalisé à la main, de A à Z et avec des outils très simples.

Comment êtes-vous devenu marqueteur de paille ?
Joseph Lozano : C’est le fruit du hasard ! C’est après avoir vu un tableau en paille qui venait de Pologne. Cela m’a donné envie de le reproduire. Quand j’ai acheté ma maison à Malrevers, j’ai trouvé de la paille de seigle qui servait à brûler le cochon et j’ai décidé de travailler avec cela.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer ce métier ici ?
Je suis né en Algérie et j’ai vécu quelques années à Marseille. C’est en Haute-Loire que j’ai fait connaissance avec ma femme et c’est ici que j’ai découvert le métier de marqueteur de paille. Ici j’apprécie le calme, la tranquillité et bien sûr les paysages. Il n’y a que la mer qui me manque car je suis fils de pêcheur !
Quels types d’œuvres réalisez-vous ?
C’est très varié. Ça va du portrait au paysage, en passant par les animaux. Je pars d’une photo et je réalise un dessin en noir et blanc pour réaliser une œuvre. Cela fait 50 ans que je crée des tableaux en paille ! J’en ai réalisé sur le rocher d’Aiguilhe et la cathédrale du Puy-en-Velay, qui m’a demandé plus de 150 heures de travail, ou bien encore sur une rue qui mène en vieille-ville, mais aussi sur des chaumières.

Vous créez également des œuvres sur demandes ?
Oui, mais aujourd’hui je ne me lance pas dans la reproduction de portraits car c’est très difficile à faire en sorte qu’ils soient ressemblants. Par contre, on me demande souvent de dessiner une maison. Quand elle est typée, en pierres, c’est intéressant au niveau du rendu. Ça l’est moins quand il s’agit d’un bâtiment moderne. Sans cela, je réalise un peu tout aujourd’hui.
Avec quelles techniques ?
Petit à petit, j’ai trouvé ma propre méthode pour préparer la paille. Je l’ai mise au point au fil des années. Ma technique n’est pas liée tout à fait à celle utilisée en marqueterie de paille. La marqueterie suppose que toute la surface d’une création soit recouverte de paille teintée en général.
Je ne travaille qu’avec de la paille naturelle et j’utilise un fond noir pour faire ressortir le dessin en paille. Ce n’est donc pas tout à fait la même technique, mais ça s’y approche. J’utilise pour cela un cutter et des pinces brucelles qui servent manipuler de petites pièces et les placer précisément pour les fixer ou les coller.
Comment se procurer vos œuvres ?
Il suffit de me contacter par téléphone. Ensuite, par rapport à la demande qui m’est faite je vais voir si elle est réalisable ou pas. Si c’est le cas, je me donne toujours le choix du modèle. En fonction du travail à réaliser, je fixe un délai pour créer un tableau. Le prix est bien sûr fixé en fonction de ce qu’il représente.
Pratique :
Joseph Lozano
Le Riou – 43800 Malrevers
Tél. : 04 71 08 57 59 / 06.38.49.07.97









