Ingalawash, du punk rock californien made in Velay
Ingalawash est à la fois une aventure humaine et musicale. Le groupe, originaire du Puy-en-Velay est composé de cinq musiciens liés par une solide amitié : Manu au chant, Romain au violon et au chant, Romain à la guitare, Arthur à la basse, et Mars à la batterie. Depuis 2011, dans la vie comme sur la scène, les membres du groupe vivent et partagent la même passion : celle d’une musique authentique.
![ingalawash-groupe-musique-en-velay (2)](https://www.velay-attractivite.fr/wp-content/uploads/2024/11/ingalawash-groupe-musique-en-velay-2.jpg)
Comment est né ce groupe ?
Romain Nicolas : La formation existe depuis l’été 2011. Nous sommes 5 musiciens actuellement et c’est l’amour et la passion du rock qui nous a réunis. On adore faire de la scène et des concerts. On aime jouer pour des associations ou dans des bars. Il y a Manu au chant, Arthur à la basse, Romain à la guitare, Mars à la batterie, et moi au violon et au chant.
Quelles sont ses influences ?
Elles sont essentiellement inspirées du punk rock californien. On aime le rock américain, la pop punk mais on tient à chanter en français, ce qui est un exercice difficile. On répète une fois par semaine à Saint-Germain-Laprade et c’est Pierre Gérentes, du groupe Motel, qui nous enregistre quand on fait du son. On a une grande affection pour lui car c’est notre mentor ! On a beaucoup de respect pour lui.
Avec une attache particulière au pays du Velay ?
Oui. On a enregistré en 2017 une chanson qui s’appelle Pays du Velay. Le but était de proposer quelque chose de fédérateur pour les gens du coin. L’idée était de parler de l’ancien temps, avec le côté terroir. On y a mis une touche de musique rock à l’influence américaine. Elle parle essentiellement de la rando avec ce refrain qui est « Venez à dos d’âne ou à pieds, restez seul ou accompagné ». Il y a un clin d’œil à la rando qui est à la mode avec le Saint-Jacques, le Stevenson ou le Saint Régis.
![ingalawash-groupe-musique-en-velay (3)](https://www.velay-attractivite.fr/wp-content/uploads/2024/11/ingalawash-groupe-musique-en-velay-3.jpg)
Comment vivez-vous les concerts ?
Les concerts, c’est tout simplement l’essence du groupe. La scène, c’est ce qui nous motive. On se produit essentiellement en Haute-Loire et sur la plaine du Forez.
Un souvenir des Nuits de Saint-Jacques ?
On a été très touchés que l’on soit retenus par l’organisation. On a été agréablement surpris d’être sollicités pour faire l’ouverture cette année des Nuits de Saint-Jacques. Cela a été une immense fierté de pouvoir se produire sur cette scène du village. C’est le top pour un groupe local comme le nôtre. On s’est amusé avec le public. La scène c’est un terrain de jeu pour nous, c’est la récré. C’est l’occasion de partager de bons moments avec le public, et de montrer ce que l’on sait faire.
Des projets ?
On a eu un premier Ep 6 titres que l’on avait enregistré en 2017 chez Pierre Gérentes. On en a enregistré un autre de 3 titres en 2023 et on a un 2 titres qui devrait sortir en cette fin d’année.
Ingalawash, Rock Altiligérien
Sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009853506415
Crédits photos : Tom Marcon, Stan AZT et Sofyann pagès