Ils ont quitté Carpentras pour l’Auberge de Chamborne
À 6 km de La Chaise-Dieu en direction de Craponne sur Arzon, se trouve l’Auberge de Chamborne. L’établissement, qui a vu le jour grâce à la Communauté de communes, est tenu depuis avril 2019 par Nadège Buchaca et son mari Stéphane, originaires de Carpentras. Ils ont quitté l’agitation de la ville, pour s’installer au calme, en pleine nature. Dans leur établissement, ils servent à leurs clients une cuisine du terroir, élaborée principalement à partir de produits fermiers achetés en circuit court et également des soirées à thèmes. Rencontre avec Nadège Buchaca.
Quel a été votre parcours avant de reprendre l’établissement ?
À Carpentras, je travaillais dans une auberge installée sur une exploitation agricole et je m’occupais de la partie restauration, plus en service qu’en cuisine. Mon mari était dans l’hydraulique et le nucléaire. On est venu ici car on connaissait un peu la région et on a choisi de s’y installer avec nos deux enfants, car la vie est complètement différente pour nous et pour eux. On peut faire du vélo, se promener, alors qu’à Carpentras tout est très compliqué. On passe beaucoup de temps en voiture et on en a peu pour faire ce dont l’on a envie.
Pourquoi avez-vous décidé de reprendre l’Auberge ?
Quand on a su que l’auberge était en vente, par le biais d’une amie d’enfance de ma mère, on s’est dit que ce serait une bonne idée de la reprendre. Elle est restée ouverte de 2012 à 2017, avant d’être reprise par un couple qui n’est pas resté très longtemps. Ensuite, elle est restée fermée pendant un an. On s’est dit que c’était l’occasion de se lancer ! Ça n’a pas été dur, car on connaissait le coin et on aime le calme. C’est moins stressant !
Quels sont les produits que vous cuisinez ?
On essaye au maximum de cuisiner des produits locaux. Pour les fromages, on se sert sur Malvières, on essaye également de privilégier la viande de la région et nous nous fournissons en légumes du côté de Saint-Paulien.
Quels types de menus, ou de plats, proposez-vous ?
Nous sommes ouverts tous les midis sauf le mercredi, ainsi que le vendredi et samedi soir. En semaine, on propose le menu du jour, avec une entrée en buffet, un plat, un dessert, un café et un quart de vin pour 13,50 €. On a également des plats à la carte. Le week-end, on propose des menus un peu plus élaborés avec des produits qui sortent de l’ordinaire. On a par exemple, une salade auvergnate, une aumônière de fruits de mer, bien sûr de la charcuterie, du pavé de saumon, du magret de canard, mais aussi du camembert rôti.
Quelle est votre clientèle ?
On a beaucoup d’ouvrier le midi en semaine. Le week-end, on reçoit des personnes âgées, mais aussi pas mal de jeunes le samedi soir, car on propose des Burgers à la Fourme, au Cantal et au Saint-Nectaire, et des soirées à thèmes.
La Minute vellave…
Quel sont les produits vellaves que vous utilisez en cuisine ?
On aime bien les cuisiner car ce sont de bons produits ! Je peux parler par exemple de la pomme de terre de Jullianges, on se fournit chez Sylvain Maitre. Je me sers chez Mr Tourillon pour certains plats à base de viande et qui vend du porc près de Craponne sur Arzon. Je me fournis en fromage de lait de vache du côté de Malvières et en chèvre du côté de Sembadel.
Où aimez-vous le plus vous balader dans le Velay ?
On aime bien aller dans les bois, car on aime bien les champignons. On va régulièrement sur le marché de Craponne sur Arzon, le samedi matin.
Quel est votre monument préféré dans le Velay ?
Il y a la Chaise-Dieu, son abbatiale…Et puis il y a la statue Notre-Dame de France, au Puy-en-Velay. C’était la grande sortie avec mes parents quand j’étais petite, on montait les escaliers jusqu’à la statue.
Quels sont, selon vous, les atouts du Velay ?
C’est le calme ! Il y a ici une qualité de vie que l’on ne peut pas avoir ailleurs. Et puis, il y a le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, pour ceux qui aiment marcher. Ici la mentalité est différente, on est beaucoup plus dans l’entraide et de personnes bénévoles qui s’investissent dans les associations.
Auberge de Chamborne
Chamborne – 43160 Felines
Tél : 04 71 09 07 50
Page Facebook – Auberge de Chamborne